On lit dans Présent de demain qu’une discrète circulaire d’octobre 2005 de la Caisse Nationale des Allocations Familiales recommanderait de ne plus rembourser les bons de vacances qu’aux associations "neutres" sur le plan religieux. Pour Faits et Documents, à l’origine de l’information, cette mesure frapperait par exemple les Scouts d’Europe et les Scouts Evangéliques – et surtout les parents, puisque ces associations devraient logiquement être acculées à refuser ces bons. Détail absurde : la présidente de la CNAF, Nicole Prud’homme, est issue de la CFTC.
Le quotidien catholique rapporte que la Fédération Protestante de France envisagerait un recours devant la HALDE. Nicolas Sarkozy aurait adressé au pasteur de Clermont, président de la FPF (photo), une lettre condamnant la pratique de la CNAF comme contraire à une conception "ouverte" de la laïcité.
Le pasteur de Clermont mettait en garde dès 2004 sur les premiers cas d’une telle discrimination :
Depuis trois ans environ, les Caisses d’Allocations Familiales, ici et là, refusent le versement des bons vacances à des associations régies par la loi de 1901, qui organisent des camps de vacances pour des adolescents au cours desquels un temps biblique non facultatif est prévu dans le programme. Ces CAF interprètent une directive de la CNAF récusant la délivrance de bons vacances pour des associations ayant un caractère exclusivement religieux, politique ou syndical. Elles en appellent à une stricte neutralité !
Ainsi, petit à petit, le seul fait d’avoir une affiliation religieuse amène à se trouver exclus.
Deux « arguments » sont avancés :
Le principe de ‘précaution’. Derrière une association qui ne cache pas qu’elle accorde une importance réelle aux dimensions spirituelles, on soupçonne la "secte". […] Un autre argument non écrit, mais non moins affirmé, est qu’il faut anticiper sur le développement possible d’associations islamiques !
Souhaitons bonne chance au pasteur de Clermont dans ses efforts, que nous tenterons de suivre de près.
Ingomer
“Un autre argument non écrit, mais non moins affirmé, est qu’il faut anticiper sur le développement possible d’associations islamiques !” Cela m’a tout l’air d’un marché de dupes. Si pour enrayer “l’islamisation”, on demande de déchristianiser les associations loi 1901, je dis halte au fou. En revanche, je retiens cette phrase très juste : “Ainsi, petit à petit, le seul fait d’avoir une affiliation religieuse amène à se trouver exclus.”
Dans votre propre pays de culture catholique, le seul fait d’être catholique vous transforme en paria… Et ce phénomène n’est pas nouveau ! il remonte même au début du XXe siècle lorsque les “catholiques étaient hors la loi” et que les extrémistes laïcistes voulaient décatholiciser la France de force à coups de lois républic-haines – “expression de la volonté générale”. Jean Sévillia l’a très bien analysé dans son livre “Quand les catholiques étaient hors la loi”, Perrin 2005.
alphacharlie
Déjà qu’il faut attendre 6 mois pour se faire rembourser les bons CAF, ça va pas arranger les choses…