Interrogé dans la revue Fideliter, Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint Pie X, déclare à propos des discussions avec les théologiens romains :
"Il est très important que le climat des discussions soit paisible et serein. Nous vivons à l’heure de la médiatisation et de la démocratie universelle où chacun juge de tout et donne son opinion sur tout. Les questions de théologie et les enjeux sont tels qu’il est préférable de laisser les choses se faire dans la discrétion. Le moment venu, si nécessaire, il sera toujours temps d’en rendre compte publiquement. […] Nous avons en tout cas affaire à de brillants esprits avec lesquels nous devrions pouvoir échanger. La formation philosophique thomiste est bien évidemment la meilleure façon de procéder. […] Nos interlocuteurs me paraissent très fidèles aux positions du pape. Ils se situent dans ce que l’on peut appeler la ligne conservatrice, celle des partisans d’une lecture la plus traditionnelle possible du concile. […] Nous avons en tout cas affaire à un Dominicain, certes, grand connaisseur de saint Thomas d’Aquin, mais aussi à un jésuite et à un membre de l’Opus Dei."
Étienne
Ave,
Malheureusement, il semble que la FSSPX ne soit pas toute derrière son supérieur. Des prêtres élève la voix pour refuser la main tendue. Souhaitons que beaucoup de catholiques de la FSSPX saisiront la main tendu par le pape. Encore faudrait-il que la CEF relaie cette main tendue !
Étienne
Rufus
Monsieur Etienne : “il semble que” signifie quoi exactement ?
Une vérité ? Un scoop ? Une insinuation ?
Vous donnez ainsi mille fois raison à Rome et à la Fraternité St Pie X qui toutes deux ont souhaité la plus grande discrétion sur ces discussions.
Dans son interview, Mgr Fellay ne dit pas autre chose : “Nous vivons à l’heure de la médiatisation et de la démocratie universelle où chacun juge de tout et donne son opinion sur tout. Les questions de théologie et les enjeux sont tels qu’il est préférable de laisser les choses se faire dans la discrétion”.
Alors si nous nous taisions ?