A son tour, Disney met en sourdine sa politique en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour davantage se concentrer sur les résultats commerciaux. Déjà en décembre 2023, le PDG du groupe, Bob Iger, avait indiqué qu’il fallait revenir aux fondamentaux. « Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages ».
Disney prévoit, notamment, d’alléger les avertissements diffusés sur la plateforme Disney+ avant le visionnage de certains films du studio, comme Peter Pan, Les Aristochats ou Dumbo. Ils avaient été intégrés en 2019 en raison de certaines scènes jugées racistes. Désormais, la mention abrégée indiquera qu’un programme « est présenté tel qu’il a été créé à l’origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives ». Cette mention sera déplacée dans la fiche descriptive du film et non plus diffusée automatiquement.
D’autres dispositions seront supprimées, comme le programme « Reinmagine Tomorrow », un espace en ligne destiné à « amplifier les voix sous-représentées ». Ou encore, la révision des critères de rémunération des dirigeants de l’entreprise, allégés du facteur de performance « diversité et inclusion ».