Le Premier ministre britannique Theresa May se retrouve avec une majorité encore plus difficile et instable qu'avant l'élection. L'inverse de son objectif. Elle rejoint Chirac/Juppé dans le club des dissolutions ratées.
D'après une projection réalisée par la BBC, le Parti conservateur obtiendrait 318 sièges à la Chambre des communes, huit de moins que la majorité absolue. Ils en avaient 330 dans l'assemblée sortante. Il resterait le premier parti mais ne détiendrait pas la majorité absolue placée à 325 sièges, sur un total de 650.
Les travaillistes, sous la houlette de Jeremy Corbyn, décrocheraient 262 sièges soit un gain de 30 supplémentaires. Jeremy Corbyn a appelé May à la démission.
Autres gagnants du scrutin, les centristes du Parti libéral-démocrate obtiendraient quatre sièges supplémentaires (soit un total de 13).
Enfin, les estimations montraient un recul très sensible et imprévu du Parti nationaliste écossais (SNP) qui ne détiendrait plus que 35 sièges (contre 54 auparavant) sur les 59 circonscriptions écossaises.
Même sans majorité, les conservateurs vont tenter de former un gouvernement minoritaire. Ils pourront compter sur le soutien d'une poignée de députés unionistes irlandais (les projections leur donnent 10 sièges), qui permettront de faire l'appoint.