Jean-François Copé et Patrick Devedjian (UMP), Dominique Voynet (Verts), Christiane Taubira (PRG), Arnaud Montebourg et Christian Paul (PS) ont signé ensemble un "manifeste pour l'égalité réelle", publié par le Journal du Dimanche, et soutenu par Carla Bruni-Sarkozy :
"En négligeant sa propre diversité, la France désespère une large frange de sa jeunesse et l'empêche d'être fière de son pays. Nous sentons partout la crispation identitaire, des sifflements de La Marseillaise aux rappels à l'ordre qui restent vains et incompris".
"l'élection de Barack Obama éclaire par un contraste cruel les manquements de la République française et l'écart qui nous sépare d'un pays dont les citoyens ont su dépasser la question raciale et élire pour président un homme qui se trouve être noir".
"Quelle leçon! Nous autres Français, qui revendiquons notre universalisme pour faire pièce à cette diversité, nous devons bien écouter celle-ci".
Les signataires du texte réclament la mise en oeuvre effective d'un programme minimal pour l'égalité réelle" :
"engager des politiques publiques qui combattent les conséquences sociales des discriminations, systématiser les politiques volontaristes de réussite éducative et la promotion des talents dans les quartiers populaires, promouvoir des politiques urbaines qui permettent de réaliser la diversité sociale et de peuplement, inciter fortement les employeurs et le premier d'entre eux, l'Etat, à mettre en place des politiques de promotion de la diversité fondées sur l'obligation de résultat, limiter les mandats électoraux pour forcer le renouvellement du monde politique, soumettre les partis politiques à un pacte national de la diversité et organiser un Grenelle de l'égalité réelle et de la diversité".
MJ
Amédée
Mais l’égalité réelle, elle existe!
Regardez!
Des incompétents Français issus de la diversité sont élus tout comme le sont les incompétents Français de souche…
Rachida Dati est élue maire et est ministre. Rama Yade est Secrétaire d’Etat.
Etc.
Des incompétentes “issues de la diversité” sont à égalité avec des incompétents “issus de l’unicité”.
jp
Messieurs Devedjan et Copé, l’un Chrétien d’origine arménienne et l’a utre Juif d’origine roumaine devraient sdavoir qu’il y a longtemps que la France a ouvert ses portes au plus haut niveau à ceux QUI FONT L’EFFORT DE VISER HAUT. Ils en sont la preuve et nous en sommes fiers pour eux.
Mais ce qu’il demandent n’a rien à voir avec ce qukd evrait être: un CHOIX.
Je ne parlerai pas des socialistes ni de Mme Voynet ( dont se plaindre est la première activité ), mais pour ce qui est de Mme Taubira, je pense qu’elle est bien placée pour savoir ce qu’est la discrimination poisitive, et qu’elle ferait mieux de ne pas “cracher dans la soupe”
texmex
Toujours plus dictatoriale, cette République! On veut encore plus “systématiser”, “inciter fortement” et “forcer” pour arriver à une “égalité réelle”. Qu’ils commencent donc les premiers en éliminant les élections et en tirant au sort les députés, sénateurs, maires, conseillers municipaux,généraux et régionaux. Là, ce serait nous mettre tous réellement à égalité. Puisque nous sommes tous égaux, n’est ce pas.
D’ailleurs, pourquoi pas tirer au sort les reçus aux concours, les professeurs, les médecins, les avocats, les magistrats, les plombiers, mécaniciens et tous ceux qui doivent exercer une activité? Puisque nous sommes tous égaux! Soyons au moins cohérents.
Berg
Historiquement, ce qui est dit par les Copé and Co est complètement faux.
La France n’est pas en retard sur les USA, bien au contraire.
Un seul exemple : au temps où les Noirs américains ne pouvaient pas monter dans les mêmes bus que les Blancs (dans les années 1950), un Africain noir était ministre en France : Félix Houphouët Boigny.
Il faut vraiment ne rien connaître de l’histoire, pour proférer de telles âneries. Preuve que tous ces discours sont purement idéologiques, et complètement déconnectés de la réalité.
jatlh
Ceci me met tres mal a l’aise car enfin, “les consequences sociales des discriminations”, sont connues de tous les desouches puisqu’a priori, elles devraient venir d’eux et concernent a tout le moins, beaucoup beaucoup… enfin.. des non-desouches peut etre. Enfin des discrimines quoi. On ne sait pas qui ils sont mais on sait qu’on peut en trouver dans des “quartiers populaires”. C’est un indice deja. Quoi que.
Le solution c’est de supprimer les origines des consequences sociales des discriminations. Pas de cause pas d’effet apres tout.
“Puisqu’il faut systematiser les politiques volontaristes de russite educative”… c’est peut etre la preuve que l’education obligatoire qui n’est plus systematique de nos jours, n’est pas une reussite educative. Faut voir.
“Quant a promouvoir des politiques urbaines qui permettent de realiser la diversite sociale et de peuplement”, on voit tout de suite a qui cela s’adresse. La solution est la meme que pour le premier point souleve, supprimer les origines des consequences sociales des discriminations.
“Inciter fortement les employeurs” ah! je suis sure que le gouvernement sait faire cela, “et le premier d’entre eux, l’etat, a mettre en place des politiques de promotion de la diversite fondees sur des obligations de resultat”… et la, je me marre car je savais que le “premier d’entre eux” faisait la promotion de la diversite, c’est sur mais pas la bonne diversite. L’etat se diversifie oui, il s’occupe de tout mais pas de ce dont il devrait s’occuper, et ma foi, pour ce qui est “de l’obligation de resultat”, je trouve que la moindre des choses, serait qu’il s’applique a lui-meme cette obligation avant de l’exiger des autres quand meme. Pour etre credible.
Et la, franchement, on est loin du compte.
“Limiter les mandats electoraux pour forcer le renouvellement du monde politique”, ah je ris, je ris mais je ris, non Coluche n’est pas mort, il a mille remplacants et pour oter les boulons rouilles qui les fixent a leurs sieges, il faudrait une sacree quantite d’huile de coude. Est ce qu’on l’a?
“Soumettre les partis politiques a un pacte national de la diversite”. Je propose Obama, Pbama, Qbama, R, S etc.. c’est national, c’est de la di-ver-si-te, oui M’sieursdames, ca peut meme devenir un Grenelle international a la mode francaise.
Ah, je suis arrivee a la fin de ce texte admirable des zelites bien pensantes. Pas tout a fait, il y a le titre, qui resume a lui seul, ce qu’il convenait de retenir de tout cela: ” les signataires du texte reclament la mise en oeuvre effective d’un programme minimal pour l’egalite reelle”
Wow!!
Quand est ce qu’ils commencent a se l’appliquer le programme minimal volontariste de reussite et de renouvellement pour une plus grande egalite des chances, et reelle celle-ci?
Merci, je connais la reponse.
Ah pardon, mais je n’ai pu m’empecher
Denis Crouan
Certes, l’Amérique a élu président “un homme qui se trouve être noir”; mais Obama, tout noir qu’il est, ne s’habille pas en djellaba, ne se prévaut ni du Coran ni de la charia, n’oblige pas son épouse à être voilée, ne fait pas le ramadan, ne tue pas le mouton, ne siffle pas son hymne national, ne demande aucun “droit à la différence”… Bref, il vit comme un citoyen américain ordinaire. Une façon de vivre “ordinaire” qu’on souhaiterait trouver chez beaucoup de ceux qui se plaisent à faire la leçon aux Français.
tol
dans tout celà où est la nation française, dans la “crispation identitaire” ou dans la “diversité” dont une partie siffle la marseillaise en arborant des drapeaux étrangers ?
cadoudal
désignons les représentants de nos métiers et de nos villes et villages en des assemblées régionales ;et nous n’aurons plus besoin de cette classe politique qui s’autodétruit,restaurons la royauté française
Eric
Soit dit en passant, ce serait intéressant de regarder l’arbre généalogique des individus cités.
Paul
encore de la désinformation sur l’égalité raciale en France.
Dans 5 ans, les français éliront aussi un président noir. Parce que ce sera une première !!!
On ne votera pas à partir de ses compétences et de sa volonté de défendre à tout prix la vie et les grandes valeurs familiales (c’est une évidence !!! le PS, le PC et l’UMP soutiennent avec ferveur la Vie et les valeurs familiales), on prendra modèle sur les USA…
Nabulione
Pour faire une politique socialiste, autant voter socialiste. Ma voix n’ira plus JAMAIS à l’UMP !
Je voterai blanc au second tour, aussi longtemps qu’il n’y aura pas un candidat patriote (FN, MNR, MPF, etc.)!
pique-à-sots
Et en plus ils nous prennent pour des imbéciles ! mais ne nous trompons pas …tous ces généreux politiques plaident pour des causes qui leur permettent ou permettront (espèrent-ils)de conserver leurs avantages inouïs !ils sont tous à des titres divers les (trés) heureux bénéficiaires de rentes impensables dans tout autre pays que la France compte tenu de leurs origines, de leurs compétences ! quant à leurs protégés potentiels et exotiques.
ce n’est pas l’égalité qu’ils pronent mais veulent être… plus égaux que les autres …! il se pourrait que la “majorité invisible” commence à trouver leurs “appétits grossiers” et leur demande de se diriger vers d’autres lieux de restauration .
Et si vraiment le bonheur est chez mr Obama ,pourquoi attendre pour connaitre les joies de l’Eden … qu’ils s’y rendent pour leur bonheur et surtout …le nôtre!…ouf!!!
Jean
Tous les prix littéraires sont des diversités.
Bravo !
Jean
Et Devedjian qui est pressenti pour remplacer Hortefeux qui prendrait la place de MAM…
jean-françois
Tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus.
Je suggère à MM. Copé et Devedjian copains de céder la place puisqu’ils sont blancs et non musulmans.
Assez de paroles, des actes ! Cassez-vous !
tite
Pauvres fous qu’ils sont, cet aveu public les condamne, car depuis des décénnies qui a mené cette politique sinon eux ou leurs collègues?
Le discours est le même, les accents changent parfois, le ton monte ou descebd selon les époques mais le fond est le même.Cet aveu d’échec, leur aveu d’échec en dit long sur l’ultra-nocivité de ce régime.Non messieurs la Raie publique ce n’est pas la France, la France a péexisté à la République et lui survivra avec l’aide de Dieu une fois votre désastre consommé.
HD
Répoublique des copains et des coquins!
Immonde, à vomir.