Dix hommes et sept femmes ont passé une nuit dans une prison de Memphis après avoir organisé une manifestation pacifique devant le bâtiment de Planned Parenthood à Memphis, Tennessee.
Cette manifestation du 5 décembre a été organisée par « Rescue Resurrection » , un mouvement pro-vie qui planifie des actions de « sauvetage » à travers le pays.
Parmi les personnes arrêtées figuraient des figures bien connues du mouvement pro-vie : Randall Terry, fondateur d’Operation Rescue ; Joan Andrews Bell , militante pro-vie de longue date ; Terrisa Bukovinac, directrice de PAAU (Progressive Anti-Abortion Uprising) ; Nathan Berning, directeur de Let Them Live ; et le Dr Monica Miller de Citizens for Life, entre autres.
Épuisé après avoir passé une nuit blanche dans une cellule surpeuplée sans lits, Terry a déclaré à LifeSiteNews que « c’est un prix dérisoire à payer pour défendre les bébés ».
S’exprimant également par téléphone depuis sa cellule auprès de LifeSite, Nathan Berning a fait écho aux propos de Terry, soulignant la volonté des participants d’assumer les conséquences personnelles de leurs condamnations.
« Il est temps de faire de vrais sacrifices pour les bébés, y compris aller en prison », a déclaré Berning.
Après sa libération, Joan Andrews Bell a exprimé sa gratitude d’avoir participé à ce que les organisateurs considèrent comme le début d’un mouvement de sauvetage.
« C’est un immense privilège de participer à la première d’une longue série d’actions du mouvement Rescue Resurrection ». « C’est ce qu’il faut faire pour sauver les bébés, et je remercie du fond du cœur tous ceux qui y ont participé. »
2) Joan Andrews Bell, graciée par le président Trump après avoir été condamnée à deux ans de prison pour avoir bloqué une clinique pratiquant l’avortement (un acte pour lequel elle avait été poursuivie sous la présidence de Biden), a été emmenée par trois policiers de Memphis. pic.twitter.com/I8XsWGqfhD
— Ford Fischer (@FordFischer) 5 décembre 2025
Bien que l’avortement soit illégal dans le Tennessee, l’organisation Planned Parenthood est soupçonnée d’aider des femmes enceintes à obtenir des avortements dans des États où l’avortement reste légal.
« Planned Parenthood se livre à un trafic de ces femmes, aidant des mineures à franchir les frontières des États pour tuer leurs bébés », a déclaré Terry depuis sa cellule.
« Quand nous nous sommes assis devant la porte à 8 heures du matin, une douzaine de voitures de police ont surgi du coin de la rue et en sont sorties en masse ». « C’était impressionnant. »
« Au début, ils nous ont donné des avertissements, mais nous avons dit : “Nous n’allons pas partir car Planned Parenthood est le plus grand meurtrier d’enfants de l’hémisphère occidental. Ils font le trafic d’organes de bébés, ils font le trafic de mineurs pour tuer leurs enfants” ». « Ce sont eux les criminels dans cette situation. »
« Nous essayons de raviver la flamme de la passion pour les bébés, de relancer le mouvement de sauvetage et de renouveler la désobéissance civile ».
« Notre prochaine étape est Washington, D.C., le 22 janvier 2026. Nous demandons à nos frères et sœurs pro-vie de se joindre à nous pour un sit-in devant le siège de la FDA (Food and Drug Administration) afin d’appeler le président Trump et le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, RFK Jr., à interdire la pilule abortive ».
« Si nous voulons raviver la passion pour sauver les bébés, cela ne se fera qu’en créant une “tension sociale” ».
« Les tensions sociales et la désobéissance civile pacifique permettent de mettre un problème sur le devant de la scène », avait-il déclaré à LifeSiteNews.
« Et c’est notre mission : faire de l’avortement un enjeu politique majeur afin de pouvoir le rendre illégal dans les 50 États. »
« Ce qui est si important dans cette action de désobéissance civile, c’est que nous avons le plus grand éventail de militants pro-vie que j’aie jamais vu – démocrates, républicains, blancs, noirs, jeunes et vieux, catholiques et évangéliques – qui sont prêts à se faire arrêter ensemble ». « Si l’avortement doit redevenir un sujet central pour le public américain, ces actions doivent être menées régulièrement. »
Les organisateurs de Rescue Resurrection affirment que l’action menée à Washington, D.C., vise à constituer un témoignage public majeur, s’inscrivant dans la série d’événements de « sauvetage » lancés sous la bannière de Rescue Resurrection.
« Quelle est la valeur de la vie d’un bébé ? » « On fracasse le crâne de ces enfants, on leur arrache les membres. »
Terry a déclaré que les désagréments et l’inconfort de passer le week-end en prison étaient insignifiants comparés au sort de ces enfants une fois que leurs mères se rendent dans un centre de planning familial pour avorter. « On nous nourrit, on a chaud, on n’est ni torturés ni tués ».
« Cela donne du poids à notre discours. Si l’avortement est un meurtre, nous devons consentir à des sacrifices à la hauteur de ce crime ». « Nous nous inspirons des idées du Dr Martin Luther King. La tension sociale est nécessaire pour engendrer un changement social. Alors, rejoignez-nous à Washington, D.C., devant la FDA, pour interdire cette pilule meurtrière. »
Rescue Resurrection est un mouvement pro-vie qui coordonne des actions de « sauvetage » pacifiques et non violentes devant les cliniques pratiquant l’avortement et les institutions gouvernementales à travers les États-Unis. Le mouvement s’oppose publiquement à l’avortement, milite pour la protection des enfants à naître et appelle les autorités et le public à mettre fin à tous les avortements et à l’utilisation de médicaments abortifs.
