Une délégation du Vatican, menée par Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire pour les relations entre les Etats, a entamée une visite au Vietnam. Selon un communiqué du ministère vietnamien des Affaires étrangères, la délégation doit rencontrer les autorités vietnamiennes, le conseil épiscopal vietnamien et se rendre dans les hauts plateaux du centre du pays.
La visite de la délégation du Vatican, la première de ce type depuis mai 2004, intervient quelques semaines après l’ouverture à Hué d’une enquête contre le prêtre Nguyen Van Ly, accusé de "propagande contre la république socialiste du Vietnam". Le père Ly a déjà passé de nombreuses années en prison. Sa dernière peine remonte à 2001, quand il a été condamné à 15 ans de prison et cinq ans de résidence surveillée pour "activités de sabotage du régime" après avoir envoyé un témoignage écrit à la commission internationale sur la liberté religieuse aux Etats-Unis. Cette peine avait été réduite, avant qu’il ne soit libéré en février 2005 lors de l’amnistie du nouvel an lunaire.
La communauté catholique vietnamienne est la deuxième d’Asie du sud-est derrière les Philippines, avec quelque 6 millions de fidèles (7% de la population). Le Vietnam et le Vatican n’entretiennent pas de relations diplomatiques. La liberté religieuse est garantie dans les textes au Vietnam, mais toute Eglise qui refuse le contrôle du Parti communiste est de facto illégale. L’église catholique a toutefois obtenu des espaces de liberté au fil des ans, comme en a témoigné en novembre 2005 l’ordination de 57 prêtres lors d’une cérémonie célébrée à Hanoï par le cardinal Sepe venant exprès du Vatican.