Les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvent aujourd’hui à Lisbonne pour signer, lors d’une cérémonie empreinte de solennité et magnificence, le nouveau traité. Chaque dirigeant se verra remettre un stylo en argent personnalisé pour la signature, qui se déroulera à partir de 12H00 dans le cloître du monastère des Jeronimos, joyau de l’architecture religieuse portugaise.
La plupart des pays – sauf l’Irlande, tenue d’organiser un référendum – ont annoncé leur intention de ratifier le traité par voie parlementaire de peur qu’un non à un référendum ne torpille ce traité. Malgré cette détermination à clore le débat interdit, une montée en puissance des pro-référendum est encore possible. Mercredi, au Parlement européen, la proclamation de la Charte des droits fondamentaux a été bruyamment chahutée par des eurodéputés, partisans d’un référendum pour ratifier le texte.
Après la cérémonie, les chefs d’Etat et de gouvernement se rendront à bord du traditionnel tramway lisboète jusqu’au musée des Carrosses pour un déjeuner en commun.
paul
Quelle horreur !
Ils signent notre arrêt de mort avec ce nouveau traité !
christian
l’apostasie à deux pas de FATIMA ,le jour de STE LUCIE !
Lepante
Les dirigeants de l’UE viennent de commettre une faute grave: la “construction européenne(sic)” se fait désormais sans consultation des peuples et contre l’avis des peuples.Où est la légitimité des institutions?
La “construction européenne (sic)” va être un peu plus impopulaire. Gare au réveil des peuples!
Xtophe
Petite question… Que se passe-t-il si les Irlandais votent NON au référendum ?
Ils ont déjà voté NON pour le traité de Nice, ce qui a mis dans l’embarras tous les eurolâtres européens… Si bien qu’on les a fait revoter une seconde fois, histoire de leur faire comprendre qu’on ne pouvait impunément se permettre de contester la politique qu’on nous force à approuver. Ben voyons !
larose
Bonjour Messieurs
Quelle est la véritable position officielle de l’Eglise (celle exprimée par le Pontife Romain) sur ce sujet du traité européen tel qu’il se présente aujourd’hui. J’avoue que je n’y vois pas très clair. Que penser du COMECE qui manifestement semble favorable à ce traité et qui par ailleurs n’est pas géné par la remise en cause des référendums négatifs par un recours à la voie parlementaire ?
Sincèrement, je n’y comprends plus rien et pourtant ce n’est pas faute de lire, l’Osservatore Romano
Notamment.
Bien cordialement
Mf
Je m’étonne toujours de voir des catholiques aussi surpris de se faire berner et manipuler. Reveillez-vous, vous êtes en démocratie!!
Il est certes difficile d’accepter la réalité, car elle est cruelle, mais le peuple n’est pas libre, et ne décide de rien! En réalité, je m’étonne de voir tant de gens intelligent encore démocrate.