L’étude évoqués par le Cardinal Barragan sur le préservatif n’existerait pas selon Mgr Michel Schooyans :
"Je sais d’une très bonne source qu’aucun document de ce genre n’a été demandé au cardinal Barragan, ni au Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. (…) Par ailleurs, la deuxième chose qui me pousse à croire que cette nouvelle relève de l’intoxication médiatique est que ce Conseil est un conseil pastoral et non doctrinal.
Quand il s’agit de questions doctrinales, le dicastère compétent est, en effet, la Congrégation pour la doctrine de la foi. Si le pape ou une haute autorité ecclésiastique voulait avoir un document relatif au préservatif et aux questions abordées par le cardinal Martini, il est absolument certain que cette étude serait demandée à la Congrégation pour la doctrine de la foi. (…)
Etant donné les prises de position parfois divergentes énoncées publiquement par certaines personnalités du monde ecclésiastique, cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait une étude en cours à ce niveau-là ou des consultations au niveau de la doctrine de la foi. Cela me paraîtrait même assez normal. (…) Néanmoins, on n’a actuellement à ma connaissance aucune raison de penser qu’une étude particulière y serait en préparation sur ces questions. La question du préservatif a notamment déjà fait l’objet d’un certain nombre de déclarations, celles sur la contraception touchant à ces questions."