Dominique Greiner, directeur général de Bayard Presse, a été interrogé dans La Revue des médias de l’INA sur le psychodrame qui a agité le groupe propriétaire de la congrégation des Assomptionnistes. Il déclare notamment :
Bayard se définit comme un éditeur catholique. Sa mission, c’est de servir au dialogue entre la société et l’Église. Faire comprendre à l’Église ce qui se passe dans le monde d’un côté, et expliquer les positions et l’actualité de l’Église dans la société. Et catholique on ne le sera jamais assez. On ne sera jamais assez ouvert, universel ou à l’écoute de tout ce qui se passe. Il faut continuer à s’ouvrir et être conscient de la quête humaine dans le champ des savoirs artistiques.
Foutaises… Pour mémoire, voici ce que déclarait Alban du Rostu suite à la cabale dont il a été victime :
Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien, et dans un groupe qui s’adresse à toute la population qu’on me reprocherait d’avoir travaillé avec un entrepreneur de droite. Être évincé d’un poste contre ma volonté, après un long processus de sélection, la signature d’un contrat de travail et sous la pression de syndicats et d’équipes qui refusent de me rencontrer au prétexte qu’on m’impute les opinions d’autres personnes, n’est-ce pas là de la discrimination? […] Est-il de coutume de reprocher à un candidat à un emploi les opinions politiques de ses précédents employeurs? […] Jamais je n’aurais pu imaginer que ce soit dans un groupe portant haut les valeurs de tolérance et d’ouverture que je puisse subir un tel sectarisme.
Dominique Greiner déclare également :
L’argent corrompt. L’Église catholique se retrouve aujourd’hui en difficulté pour se positionner, notamment face à Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin. Ils polluent le débat par leur puissance économique et financière et promeuvent une forme du catholicisme. Qui n’est que ça : une forme du catholicisme. Très étroite, par ailleurs. […]
Rappelons qu’
- en 2018, un éditorial de La Croix s’était félicité du résultat du référendum irlandais pro avortement. Notre ami Thibaud Collin en avait fait les frais. La Croix avait même fait un procès à votre blog, que nous avions gagné… La même éditorialiste s’en prenait sur un plateau de télévision à … La Manif Pour Tous.
- en 2019, nous évoquions un article en faveur de l’euthanasie de Vincent Lambert.
- en 2020, La Croix a conseillé et mis 3 étoiles à un film faisant la promotion de l’avortement chez les adolecentes.
- une tribune dans La Croix demandait que Notre-Dame de Paris devienne un musée.
Et Dominique Greiner de se demander :
Si en tant qu’éditeur catholique on n’arrive pas à parler aux catholiques d’aujourd’hui, quelque chose ne va pas. Nos publics ont vieilli avec nous, il faut trouver de nouvelles médiations.
Oui, changeons de journal.
Gaudete
Mis à quels catholiques il veut parler? Avec des idées aussi nauséabondes que celles citées plus haut les vrais catholiques ne se reconnaissent pas, la Croix est un véritable torchon corrompu par l’argent donné par l’état. Il appelle ça une presse indépendante…. attachée avec une grosse laisse sur laquelle est inscrit : argent de la ripoublik
Michel
Éditeur catholique ? Il y aurait comme une sorte d’usurpation d’identité et de tromperie sur la marchandise…
Arwen
Pffff « jamais assez catholique »…??
Et la marmotte…
Soit ce type nous prend pour des abrutis, soit c’en un est lui-même.
PaulBlaise
Nous avons reçu à plusieurs reprises des exemplaires de ce journal chez nous, en offre promotionnelle. À chaque exemplaire ouvert, j’ai trouvé au moins un article non conforme à la foi catholique…