Décidément, l'avortement revient sur le tapis à l'occasion de la campagne pour les élections régionales. Cette fois, la presse pointe une déclaration faite par Dominique Reynié (favorable à la loi Taubira) face aux militants de… La Manif Pour Tous :
« Je suis impressionné par le caractère morbide de notre société. C’est ça qui m’impressionne le plus. Je vais vous dire… Je n’ai pas compris qu’il n’y ait pas eu plus de mouvement que cela lors de la réforme de la loi sur l’avortement de 2014.Rien ne s’est passé, rien n’a été dit, personne ne s’en est ému, je n’ai rien entendu ou presque rien. Ce qui me frappe, c’est la progression des idées mortifères dans notre société. Cela je l’ai écrit. C’est ce qui m’a conduit à penser que nous devons placer l’amour de la vie, le caractère sacré de la vie, au cœur de notre politique. Notre malaise est là. Nous sommes dans une société qui est en train d’aimer davantage la mort que la vie. Nous devons de toutes nos forces lutter contre cela. […] Sur ce sujet […] nous devons nous interroger sur la signification qu’il y a avoir retiré de la loi la référence à la situation de détresse de la femme qui est en situation d’avorter. C’est pour moi un signe fort sur lequel nous n’avons pas suffisamment réfléchi et pas suffisamment parlé ».
Pour placer le caractère sacré de la vie au coeur de notre politique, il faut demander l'abrogation du droit à avorter. Mais qui est prêt à faire cette proposition taboue ?