Le Tour de France connaît encore un problème de dopage, puisqu’un des coureurs inconnu du grand public, Frigo, vient d’être interpellé pour une affaire de dopage, son épouse ayant été arrétée en possession de produits dopants.
Le cas Armstrong est plus délicat : une compagnie d’assurance, qui lui avait promis une prime de 5 millions de dollars en cas de victoire au tour 2004, a refusé de lui verser. Motif : gros soupçons de dopage. Suite au livre scandale, "L.A. confidentiel", Armstrong utilise tous les moyens pour que son nom ne soit pas mélé à des affaires de dopage. D’autant, qu’il est peut-être mal entouré.
La facilité insolente dont il a fait preuve dans l’étape d’hier, ne l’aide pas. Il a annoncé prendre sa retraite sportive à l’issue du tour 2005. Là l’attend un grand procès qui tournera autour du dopage avec la fameuse compagnie d’assurance qui prétend accumuler des preuves et des témoignages.
Parler du Tour de France ici? Oui sur un plan éducatif : Dans un monde où les jeunes se cherchent des idôles (sportifs, chanteurs, acteurs, etc…), les parents devraient redoubler de prudence. Choisir des idôles et des mortels comme idôles est en soi préjudiciable pour l’éducation des enfants, même si le sport incarne, quand il est propre, des valeurs incontestables. Mais quand en plus planent les doutes, les répercussions sur les enfants peuvent être dramatiques : faire comme ses idôles ou perdre la possibilité de rêver et se détacher des valeurs que l’on recherchait?