1. L'IVG médicamenteuse provoque "des nausées (70 %), des vertiges (42 %), des céphalées (42 %), les diarrhées (37 %) et les vomissements (28 %)"
L’IVG médicamenteuse n’est en aucun cas un acte anodin, comme le confirment les résultats d'une enquête. Une étude qui comprend deux volets : un volet scientifique, mené par l’INSERM auprès de 453 femmes dans 11 centres d’IVG de France, et un volet sociologique, conduit par l’Université de Nantes, dans les centres d’IVG de Nantes.
D’après l’étude menée par l’INSERM, la fatigue est l’effet secondaire le plus fréquent (88 %), puis viennent les nausées (70 %), les vertiges (42 %), les céphalées (42 %), les diarrhées (37 %) et les vomissements (28 %). Au total, 94 % des femmes ont déclaré au moins l’un de ces symptômes – autre que la douleur – dans les cinq jours qui ont suivi l’IVG. En ce qui concerne l’intensité de la douleur, 27 % des femmes indiquent avoir ressenti des douleurs très intenses le 3e jour, soit près d’une patiente sur trois.
2. "L’IVG est un moment compliqué, dramatique parfois"
Si le choix peut être très clair pour certaines femmes, d’autres se retrouvent dans l’incertitude, face aux questionnements, aux doutes. (…) " L’IVG est un moment compliqué, dramatique parfois…"
Les faits sont têtus.