L’enquête de commandement de l’armée de terre sur le drame de Carcassonne concluerait à une erreur individuelle du sergent qui a blessé par balles dix-sept spectateurs. L’EMAT indique :
"C’est le seul responsable direct. Il est d’ailleurs le seul mis en examen".
L’examen des documents de préparation et du périmètre des présentations de la Journée porte-ouvertes montrerait que les mesures de sécurité ont bien été respectées. La justice n’a pas mis en examen d’autres militaires, par exemple pour "mise en danger de la vie d’autrui". En revanche, la question de la gestion des munitions est au coeur du rapport du rapport interne.
"Des sanctions disciplinaires sont en cours de notification. Elles touchent l’ensemble de la chaîne hiérarchique responsable de ce dysfonctionnelent lié à la gestion des muntions".
trahoir
Monsieur Janva,
ce lien qui explique comment l’Etat fait des doubles commissions “occultes” pour envisager l’avenir de ses institutions, en l’occurrence l’Armée :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/dans-le-plus-grand-secret-un-groupe-occulte-a-epaule-la/1648/0/261410
Publié le 18/07/2008 à 16:52 Le Point.fr
Dans le plus grand secret, un groupe occulte a épaulé la commission du Livre blanc
Par Jean Guisnel
On n’a jamais parlé d’eux, et pourtant leur rôle s’est avéré essentiel dans la rédaction du Livre blanc de la défense et de la sécurité intérieure , que le président de la République a rendu public le 17 juin dernier. À côté des membres officiels désignés par l’Élysée, un groupe secret a travaillé en parallèle durant dix mois, en se réunissant un jeudi sur deux autour du président de la commission, le conseiller d’État Jean-Claude Mallet. C’est ce dernier qui avait choisi en personne ces personnalités, avec lesquelles il avait travaillé dans des fonctions antérieures, notamment du temps où il avait été patron de la DAS (Délégation aux affaires stratégiques) du ministère de la Défense, ou secrétaire général de la défense nationale.