Le député Le Fur compare La Manif Pour Tous et la révolte bretonne, dans Famille chrétienne :
"Bien sûr, La Manif pour tous et la révolte bretonne sont deux combats de nature différente. Mais ils ont un point commun majeur et une grande cohérence : le souci de la cohésion sociale et le refus d’une société individualisée et atomisée. Dans les manifestations actuelles, on n’est pas dans une logique de lutte des classes, mais dans une logique de cohésion.
Un autre point commun avec le combat pour la famille est le refus de ce qui fonde le jacobinisme, c’est-à-dire décider abstraitement des choses. Le jacobinisme considère que l’idée générale doit l’emporter. Et nous, nous considérons que c’est la réalité – familiale ici, territoriale là – qui est première.
Au fond, comme dans le combat pour la famille où nous nous battions pour des choses très simples, ici nous ne demandons rien d’extraordinaire : qu’on nous laisse travailler et offrir une perspective à nos enfants."
M.de Pontcallec
La honte actuelle de la Bretagne est que,sur un mouvement de fond…on se retrouve à discuter avec un préfet,là est la véritable insulte.
Voir un revendication soumis à la décision d’un suppôt d’État.
Vraiment les bretons vous êtes pris pour de la M….!…il y a deux siècles,tout ce qui était dans la rue ,à Quimper,finissait «aux galères»!
Vlad'
Il est grand temps que se lève, en terre de France, la Vendée de l’esprit.
lève-toi
Vlad
Et aussi les Chouans ….de Bretagne, avec un Cadoudal comme Chef.
La Jacobinisme, une peste dénoncée par Barruel, à lire et étudier.
cabret
Quand tous ces mouvements de protestation légitime vont ils s’unir pour marcher sur Paris et chasser les malfaisants ?
C’est l’étape que les français attendent désormais !
Et gare à ceux qui voudraient leur barrer le chemin, le temps du bisounours est terminé et les pots de chrysanthèmes sont fanés !
Crepe
D’après le Point:
“Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, vient d’annoncer que la part de la Bretagne dans la future Pac passera de 175 à 368 millions d’euros sur sept ans”.
Les politiques croient encore tout résoudre avec de l’argent et des subventions. Alors que les agriculteurs et producteurs (entre autre) réclament moins de contraintes et de taxes.
creoff
Hélas, la comparaison risque d’aller plus loin. Le gouvernement a courbé l’échine, a proposé des semblants de réunions, puis a durci les sanctions contre ceux qu’ils ont pu identifier. Comme Louis XIV en son temps. Cela finira donc simplement au pénal, avec des fermes qui seront sans bras le temps des condamnations, comme nos étudiants qui n’ont pu passer leur diplôme du fond des geôles de la République. Hélas, en France, le temps de la manif est passée..
Belli
Je n’ai aucune sympathie pour la révolution de 1789, mais je crois que le centralisme français issu du colbertisme et qui est appelé jacobinisme n’est PAS une mauvaise chose.
C’est une sorte de ciment pour la nation française guettée depuis quelques années par des forces centrifuges animées par les gnomes de Bruxelles.Il n’est que de voir la résurgence des mouvements autonomistes régionaux voire indépendantistes.Le mouvements des “bonnets rouges” ,appellation discutable, n’est accompagné que de drapeaux bretons! Pauvre France émiettée.
[Le centralisme jacobin est contraire au principe de subsidiarité développé par la doctrine sociale de l’Eglise.
MJ]
nedelec
Au lieu d’attendre les français pourraient se bouger…