Christine Boutin a réagi à la réforme des droits de succession (Le Figaro) :
Christine Boutin (UMP, Yvelines), présidente du Forum des républicains sociaux, a estimé hier que les amendements du gouvernement «rapprochaient le statut juridique du pacs de celui du mariage, ouvrant toujours plus la voie au mariage des personnes homosexuelles et à l’adoption». […] Christine Boutin estime que la réforme du pacs «brouille les repères concernant les quelques institutions qui garantissent encore notre cohésion sociale et anthropologique».
Libération se gausse, bien entendu, de la position de Mme Boutin et de son isolement :
Il y a huit ans, Christine Boutin brandissait la Bible dans l’hémicycle. Les députés de droite les plus virulents s’improvisaient croisés, parlaient de «perte de repères», de «début de la décadence», de «monstre juridique». Mais le Pacs fut voté en 1999. Aujourd’hui […], à l’initiative du garde des Sceaux, Pascal Clément, une série d’amendements visant à améliorer le régime patrimonial des partenaires pacsés doit être discutée et sans doute votée… par les députés de droite. […]
Et même si Christine Boutin s’est déclarée hostile à ces améliorations qui «ouvrent toujours plus la voie au mariage des personnes homosexuelles et à l’adoption», elle n’a pas dégainé les Evangiles.
Sur l’épisode de la "Bible brandie", on se reportera au récit de l’épisode par Christine Boutin elle-même. Mais sur la volte-face de la majorité UMP et la responsabilité de Pascal Clément, Libération a raison. Nous regarderons en tout cas de près les votes de chaque député sur cette réforme.