Mgr Gerhard Ludwig Müller, nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, déclare dans un entretien à l'Osservatore Romano :
"Je suis reconnaissant au Saint-Père de m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir confié cette tâche. Les problèmes qui se présentent à nous sont très importants si nous considérons l'Eglise universelle, avec les nombreux défis qu'il faut affronter et face à un certain découragement qui se diffuse dans certains milieux mais que nous devons surmonter. Nous avons également le problème de groupes – de droite ou de gauche, comme on a l'habitude de dire – qui occupent une grande part de notre temps et de notre attention. On risque facilement de perdre un peu de vue notre devoir principal, qui est celui d'annoncer l'Evangile et d'exposer de façon concrète la doctrine de l'Eglise. Nous sommes convaincus qu'il n'existe pas d'alternative à la révélation de Dieu en Jésus Christ. La Révélation répond aux grandes questions des hommes de tout temps".
Denis Merlin
En effet, ayant le culte de la vérité, sans égard pour les partis.
BB
Ouf! J’ai eu peur d’avoir fait un travail pour rien! J’ai traduit l’intégralité de l’interviewe de Mgr Müller, dont l’OR en français ne donne qu’un très mince aperçu: http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/document-une-interviewe-de-mgr-mueller-dans-lor.php
jejomau
Un catho ne peut pas être de gauche. Ou alors il est en péché mortel.
Denis Merlin
Ayons le culte de la vérité, sans égard pour les partis et les partisans.
Gualtiero
@ jejomau :
Tout ce qui est excessif est insignifiant, mais là vous n’êtes même pas excessif, vous êtes grotesque.
Savez-vous seulement ce qu’est un “péché mortel” ?
Avez-vous déjà ouvert l’Evangile ou la doctrine sociale de l’Eglise ?
personne
@jejomau
Pouvez vous argumenter? En dehors des points non négociables et de la DSE (qui ne sont ni de droite ni de gauche), qu’est ce qui nous empêche d’être de gauche?
Merci de m’éclaire
Personne (ni de droite ni de gauche de toutes façons)
Pharamond
Les idéologies qui se proclament elles-mêmes de gauche ont été condamnées par le magistère de l’Eglise à plusieurs reprises (notamment dans Divini Redemptoris: http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19031937_divini-redemptoris_fr.html)
Les idées révolutionnaires (même celles de droites quand elles existent) ne sont pas compatibles avec les grands mystères chrétiens. D’une manière générale ce qui est grotesque c’est de considérer que les idéologies qui composent la gauche puissent être chrétienne alors qu’elles ont toujours prévalues à sa persécution et à la destruction de ses oeuvres pies et qu’elles diffusent une doctrine ennemie de la cité de Dieu.
Robert
Droite – Gauche
Gauche: plonge ses racines et ses références dans les mal nommées “Lumières”, les révolutionnaires, tout un schéma de pensée cherchant inconsciemment parfois a détacher l’homme de Dieu, et faire de l’homme sont propre maître.
Droite: le peuple de Droite a ses valeurs fortement ancrées dans la Chrétienté, parfois inconsciemment.
Débat Droite-Gauche? Oui. C’est un débat Catholicité vs. le modernisme.
Et ce débat existe aussi au sein de l’Église, hélas.