Dans un rapport publié le 25 février, "sur la protection sociale et l’inclusion sociale", on apprend que 19 millions d’enfants sont frappés par la pauvreté en Europe. Et ce nombre n’a pratiquement pas changé depuis 6 ans. Inquiétant ?
Voici les données complémentaires qu’il faut avoir à l’esprit :
-
"ces enfants ne sont évidemment pas abandonnés ; ils vivent presque tous dans des familles ; il s’agit donc de familles pauvres, ayant des enfants, et non d’enfants pris isolément, que des familles irresponsables auraient laissés au coin d’une rue."
-
"la pauvreté est toujours calculée de manière relative : une famille est pauvre quand son revenu est inférieur à 60% du revenu médian national. Selon ce critère, un pauvre luxembourgeois, compte tenu d’un PIB par habitant très supérieur à celui des autres pays, est plus riche qu’un Français moyen, et il est a fortiori richissime par rapport à un habitant d’Europe de l’Est […] pour qu’il n’y ait plus de pauvres selon ce critère, il faudrait que le revenu soit strictement le même pour tous : l’idéal proposé est donc celui d’un «communisme parfait et total»".
- "si l’on regarde le rapport dans le détail, on voit que les familles monoparentales sont plus touchées par la pauvreté. Il n’est pas besoin d’insister sur le lien qui existe entre l’affaiblissement de la famille et de sa stabilité et les phénomènes de fragilité sociale."
-
"les familles nombreuses sont également plus concernées, ce qui prouve là encore que le système fiscal, comme le système de redistribution, ne joue pas en faveur des familles".
david
on n’a pas besoin d’être riches, non ?
Bienheureux les pauvres de Cœur, parce que le Royaume des cieux est à eux.