Les fidèles lecteurs de Valeurs actuelles (nous en sommes !) lui accordent à juste titre davantage de crédit qu’aux autres newsmagazines – ce qui rend d’autant plus décevante sa couverture de l’actualité en Europe centrale et orientale, confiée à Michel Arnaud, et dont nous avions déjà signalé l’hostilité au gouvernement conservateur polonais ou au concordat entre le Vatican et la Slovaquie.
Le journaliste récidive cette semaine avec un article partial titré "Fièvre populiste en Europe de l’Est" (sous-titré "Union européenne : Nationalisme, souverainisme, rejet de l’Ouest…"), où il s’en prend notamment à Roman Giertych, président de la Ligue des familles polonaises :
Sur la porte de son bureau, un panneau indique le franc-parler de ce jeune ministre de 35 ans : "Interdit aux pédérastes et aux journalistes de Gazeta Wyborcza"…
[…] Ce clérical nationaliste milite contre l’euro, la constitution européenne, l’homosexualité, l’avortement. Il est favorable à la peine de mort.
Fils et petit-fils d’idéologues de l’extrême droite polonaise, Roman Giertych entra en politique en 1989 en relançant la Jeunesse de la grande Pologne, une organisation antisémite.
Passons sur le prétendu panneau devant la porte de son bureau (histoire bien suspecte), ou sur l’épithète "clérical" – mais désigner le MW comme "une organisation antisémite" est sans aucun doute trompeur. Cet article hostile de Wikipedia dresse un catalogue de faits, souvent vagues, reprochés à l’organisation – mais aucun ne justifie ce qualificatif. Quant au site internet du MW, il cite favorablement un discours de Roman Giertych sur l’importance de la culture juive dans l’identité européenne*.
La partialité de l’article s’explique aisément : il semble reposer sur un simple entretien avec Jacques Rupnik, "directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques". Or Michel Arnaud ne précise pas que M. Rupnik est aussi un militant engagé en faveur du fédéralisme européen – au point de présider le "Club Grande Europe".
* Ce blog avait par ailleurs rapporté l’extrême maladresse du père de Roman Giertych sur le sujet de la "civilisation juive".