À l’invitation du cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dabi, le pape François se rend, du 3 au 5 février, pour son 27e voyage apostolique, aux Émirats arabes unis. C’est la première visite d’un souverain pontife dans la péninsule arabique.
Ce voyage de trois jours a pour thème « fais de moi un instrument de ta paix », phrase tirée des paroles de la prière de paix, attribuée à saint François d’Assise. Le pape François espère que ce voyage apostolique « puisse propager de manière particulière la paix de Dieu dans le coeur de tous les peuples de bonne volonté du monde ».
Après un premier jour de voyage, il consacrera, ensuite, sa deuxième journée au dialogue interreligieux en rencontrant notamment les membres du Conseil musulman des anciens qui a été institué en juillet 2014 pour « promouvoir la paix dans les communautés musulmanes ». Cette rencontre aura lieu dans la grande mosquée du cheikh Zayed, la 9e plus grande au monde. À l’issue de ce moment, le pape François participera à la rencontre interreligieuse Fraternité humaine.
Puis, le lendemain, le 5 février, sera dédié à la communauté catholique locale. Il visitera ainsi la cathédrale, avant de se diriger vers le centre sportif Zayed, puis de célébrer la messe.
Aux Émirats, environ 1% de la population est catholique, soit quelques centaines de milliers de salariés étrangers, majoritairement asiatiques.
L’avion du Pape a atterri hier soir à Abou Dhabi, un peu avant 22heures (18h48 à Rome). Le protocole a été légèrement modifié pour des raisons essentiellement climatiques liées à la chaleur et à l’humidité de la ville. Ainsi, le Pape est entré directement, à partir de l’avion, dans un couloir couvert où il a été accueilli par le prince héritier des Émirats arabes unis, le cheik Mohammed Ben Zayeb al Nahyane. Le Pape a ensuite retrouvé le grand imam d’Al-Azhar.
Faliocha
On va encore assister à une belle séance de dhimmitude…
DUPORT
Content de voir qu’il n’a pas retiré sa croix autour de son cou !
Denys Perrin
En revanche, l’autre prêtre (évêque ?) oui
Michel Janva
Un prêtre n’a pas de croix pectorale…
Denys Perrin
Désolé, la ceinture violette me faisait penser qu’il s’agissait d’un évêque.
Peu importe.
Il y a tout de même des agissements ou des mots de nos autorités ecclésiastiques qui me posent question. Je pense en particulier à certaines déclarations de notre Saint-Père lors de ses conférences de presse en avion, ou celui de Saint Jean-Paul II embrassant le Coran, geste qui pour moi n’a pas pas dû peser lourd pour sa canonisation.