Le Bulletin quotidien d’hier annonçait:
Vatican : par le biais d’un Motu proprio publié hier, le Pape François a établi que les ordinaires des Eglises locales pourront intervenir dans la gestion des séminaires, la formation des prêtres, la rédaction des catéchismes et dans d’autres domaines sans avoir besoin de l’approbation du Vatican, mais d’une confirmation plus simple.
Ce qui, dans le contexte de Traditions Custodes, n’est pas forcément rassurant – puisque les séminaires traditionnels sont clairement désignés comme une cible à abattre. Il s’agit en fait du motu proprio Competentias quasdam decernere, daté du 11 février, dont étrangement il n’existe pas encore de traduction française, mais que l’on peut lire ici en anglais et là en latin.
Pitoune
C’est le retour des catéchismes diocésains.
Lorsque les évêques étaient doctrinaux, c’étaient très bien.
Mais aujourd’hui, alors qu’ils ne partagent pas tous la même foi, la véritable unité faite après le concile de Trente et partiellement détruite après Vatican II, ne risque-t-elle pas d’en subir davantage les effets ?
Compte tenu de la charge actuelle des évêques, il ne reste qu’à espérer qu’ils se contentent des bonnes références en la matière et que certains ne nous inventent pas une nouvelle foi.
VIVANT
D’un côté il peut y avoir du bon dans cette folie : les évêques vont devoir rédiger et donc étudier et relire le CEC et autres documents. Et comme le peuple est lettré ils vont être terrorisés pas les retour de boomerangs.
DUPORT
Autant de catéchismes que de diocèses…
Dans le but de l’unité de l’église !