L’armée algérienne est mise en accusation dans un nouveau témoignage sur la mort des sept moines français, tués en 1996, en Algérie. Un haut fonctionnaire d’un gouvernement occidental a déclaré au quotidien italien La Stampa :
"Les sept moines français séquestrés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, à Tibéhirine, par un groupe islamique infiltré par la sécurité militaire, furent tués depuis un hélicoptère de l’armée algérienne."
Le «faux enlèvement» aurait été planifié par des cellules parallèles des services de sécurité, afin de montrer le danger que représentait la déferlante islamique. Les ravisseurs islamistes n’étaient que des hommes de main. L’enlèvement aurait dû se terminer par la libération des religieux, mais un soir de mai, un hélicoptère de l’armée repère le campement et commet la bavure :
"Les corps des moines étaient criblés de balles. C’est pour cela qu’au moment des funérailles, il n’y avait que les têtes qui furent déposées dans les cercueils."
Les moines auraient été décapités après leur mort pour camoufler la vérité. Le père Armand Veilleux, procureur des Cisterciens, à son arrivée en Algérie, se souvient de ce détail macabre :
"Je leur ai dit que, si besoin était, j’aurais ouvert moi-même les cercueils avec un tournevis. On nous avait menti".
Et la mort, deux mois après, de Mgr Claverie, l’évêque d’Oran ? «Un prolongement de l’affaire», affirme le haut fonctionnaire. «Il en savait trop, la plupart des témoins ont été tués».
Le Vatican a exprimé sa «stupeur» devant ces révélations. Le cardinal Martino, qui dirige le dicastère Justice et Paix, a déclaré que cette hypothèse
"ne saurait être liquidée comme fantaisiste car ce ne serait pas la première fois que, sur le meurtre de religieux, les vérités d’État seraient démenties".
Qu’en pense Abdelaziz Bouteflika, qui sera en France dimanche ?
Marc
Abdelaziz Bouteflika s’en moque ou, plutôt, tout ce qui est chrétien lui est insupportable (voir les différentes arrestations d’Algériens devenus chrétiens).
Pascal G.
Quand on pense qu’on nous serine les ”crimes” de Pinochet ou des généraus et amiraux argentins depuis 30 ans…….., alors que nous avons installé des Staline algériens à Alger par les accords d’Evian…….
Ray Hack
Le jour de leur enlèvement, les moines étaient au nombre de neuf, cad les sept résidents habituels, plus deux visiteurs, quand l’armée alg…je veux dire les ravisseurs, les ont enlevés, ils ont pris les sept premiers leur tombant sous la main, et pensant avoir “leur compte” sont immédiatement repartis. Les deux moines restant ont assisté à toute la scène, cachés dans les batiments de l’abbaye, la peur au ventre.
Une fois seuls, le téléphone marchant toujours, ils appelèrent l’archevéché d’Alger, ils relatèrent les évènements, on leur intima l’ordre de ne point bouger, de se cacher le mieux possible, de ne donner aucun signe de vie susceptible d’être perçu de l’extérieur et d’attendre..ils furent récupérés le lendemain ou le surlendemain par une “mission” des services français.
Quoique très agés, à ma connaissance, ces deux religieux sont toujours en vie, leur adresse actuelle est -en principe- secrète, mais pas tant que ça puisqu’un monsieur tout le monde comme moi, la connait.
Ils ont, bien sûr, étaient longuement “débriefé” après leur récupération et l’identité réelle des ravisseurs est connue depuis le début par les autorités civiles, militaires et religieuses françaises.
Jean
J’ai, un jour, vu un reportage parlant déjà de cela et disant que le Quai D’orsay n’ignorait rien de tout cela, mais se taisait car il fallait faire cause commune avec le pouvoir algérien contre les islamistes. Je ne sais pas si c’est vrai, mais le crime, lui, tâche bien des mains.
J’ai eu l’occasion de lire la très belle et émouvante prière des moines pour leurs éventuels assassins dans le cas où ils devraient mourir (ils savaient qu’ils n’allaient pas en colo). Si quelqu’un l’a, ça serait bien de la poster… Merci !
trahoir
N’oublions pas que Charles P….., ministre de l’intérieur, a monté des vrais faux enlèvements de ressortissants français en Algérie mais avec des issues plus heureuses (“partez la porte est ouverte”). C’est passé dans tout les médias encore récemment. Il s’agissait de “faire monter la sauce” anti islamiste et “collaborer” avec Alger. Les autorités françaises étaient mouillées jusqu’au cou dans ces affaires. Ainsi, posons la question, l’enlèvement des moines de Thibéirine était il suivi en direct depuis l’ambassade de France par les fameux attachés militaires…avant que le coup monté ne leur échappe ?
Ray Hack
Oups…”été” bien sûr, mille excuses!
Pour compléter mon post, les deux moines rescapés de Thiberine sont hébergés depuis cette affaire par des religieuses, je ne cite pas l’ordre pour éviter une possible localisation. Elles veillent affectueusement, mais aussi avec vigilance et fermeté sur leurs pensionnaires, écartant tout éventuel importun.
Il est possible d’approcher ces deux religieux, enfin c’était encore possible en Octobre 2007, lors de notre visite, mon épouse et moi, au monastère. Depuis cette date, eu égard à leur grand âge, peut être que toute visite est désormais difficile.
En tous les cas, ils ont très joliment réhabilité une Chapelle depuis leur installation en ce lieu.
Je tiens le récit de l’enlèvement -je ne parle pas de la suite- de la source même.