Un ancien pilote de chasse de la Luftwaffe de 88 ans affirme avoir tiré sur l’avion de l’écrivain, le 31 juillet 1944. S’il est véridique, ce récit lève le voile sur plus de soixante années de mystère. L’avion d’Antoine de Saint-Exupéry, dont la disparition n’a jamais été élucidée, aurait été abattu par un pilote de chasse de la Luftwaffe. L’aviateur Horst Rippert raconte :
"Après l’avoir suivi, je me suis dit, si tu fous pas le camp, je vais te canarder. J’ai tiré, je l’ai touché, le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. Le pilote, je ne l’ai pas vu. C’est après que j’ai appris que c’était Saint-Exupéry".
En poste dans la région 2 semaines avant le débarquement de Provence, l’ancien aviateur allemand explique que c’est en regagnant sa base, qu’il a aperçu un avion d’observation Lightning P-38 volant vers Marseille, trois mille mètres en dessus de lui. Il confie qu’il «a espéré, qu’il espère toujours que ce n’était pas lui», car, «dans notre jeunesse nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins».
Parti le 31 juillet 1944 de Borgo, en Haute-Corse, à bord de son Lightning P38 pour une mission de reconnaissance et d’observation photographique pour préparer le débarquement de Provence, Saint-Exupéry n’était jamais rentré à sa base. Les morceaux de l’avion de l’auteur du «Petit Prince» et de «Pilote de guerre» ont été remis en juin 2004 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Jan-Pawel
Une discussion a été ouverte sur les Aéroforums à ce sujet :
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=11768
Dubois Claude
Dans le numéro de ce mois de la Nouvelle Revue D’Histoire, par ailleurs souvent bien inspirée, un article faisant d’Antoine de Saint-Exupéry un homme ayant choisi le suicide, la mort dans l’indignité, come Montherlant ou Drieu la Rochelle entre autres. Peut-être feront-ils amende honorable après la déclaration du pilote allemand.
Cordialement