Du nouveau sur le Saint-Suaire
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
pmc
Merci, je n’avais pas eu cette information alors que le sujet m’intéresse…
Laurent
Ce sujet devrait faire la Une pendant longtemps même si cela vient s’ajouter à un nombre de preuves déjà important en soi.
Aurélie
je ne parviens pas à avoir le nom de l’ouvrage que Barbara Frale a écrit sur le sujet. Quelqu’un pourrait-il me renseigner? Me dire si il existe en français?
D’avance merci !
Jean Ferrand
Réponse à Aurélie.
L’ouvrage de Barbara Frale à paraître sur le Saint-Suaire s’intitule : La sindone di Gesu Nazareno. Il ne semble pas encore traduit en français.
A mon avis la chercheuse a tendance à s’approprier trop vite les travaux d’autrui. Prenons garde au sentationnalisme. Cela dit, il y a peut-être bien du nouveau. Attendons de juger sur pièces.
En particulier l’hypothèse selon laquelle le Suaire (majuscule puisqu’il s’agit de celui de Turin) serait la fameuse “idôle” des Templiers n’est pas d’elle mais de Ian Wilson. Elle me paraît tout-à -fait farfelue et dépare le livre de Ian Wilson sur le Suaire, par ailleurs excellent. Je dis bien excellent puisque c’est lui, Ian Wilson, qui le premier a identifié le Suaire avec le célèbre Mandylion des Grecs, qui comme par hasard a disparu au sac de Constantinople par les Croisés, en 1204.
Jean Ferrand.