Le FigaroVox publiait le 4 septembre une interview de Boualem Sansal, un écrivain algérien "censuré dans son pays d'origine à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place." Dans son dernier livre 2084, la fin du monde (Gallimard), l'auteur imagine l'avènement d'un empire planétaire intégriste.
[…] "Pour imaginer l'empire intégriste de 2084, vous êtes-vous inspiré de l'actualité en particulier de la progression de l'Etat islamique?
Mon livre dépasse l'actualité et notamment la question de Daech car l'islamisme se répand dans le monde autrement que par la voie de cette organisation qui, comme dans l'évolution des espèces, est une branche condamnée. Cet «État» sème la terreur et le chaos, mais est appelé à disparaître. En revanche, l'islamisme, dans sa version totalitaire et conquérante, s'inscrit dans un processus lent et complexe. Sa montée en puissance passe par la violence, mais pas seulement. Elle se fait également à travers l'enrichissement des pays musulmans, la création d'une finance islamique, l'investissement dans l'enseignement, les médias ou les activités caritatives. L'Abistan est le résultat de cette stratégie de long terme.
L'Abistan, l'empire que vous décrivez, fait beaucoup penser à l'Iran …
L'Abistan est contrôlé par un guide suprême et un appareil qui sont omniprésents, mais invisibles, tandis que le peuple a été ramené à l'état domestique. Entre les deux, une oligarchie qui dirige. Un peu comme en Iran où on ne voit pratiquement pas l'ayatollah Khamenei, guide suprême de la Révolution. L'Iran est un grand pays, qui a planifié un véritable projet politique tandis que Daech est davantage dans l'improvisation et le banditisme. L'État islamique est trop faible intellectuellement pour tenir sur la durée. L'Iran a l'habileté de se servir du terrorisme pour détourner l'attention et obtenir des concessions des pays occidentaux comme l'accord sur le nucléaire qui vient d'être signé avec les Etats-Unis. L'Iran chiite pourrait détruire Daech et ainsi passer pour un sauveur auprès des sunnites majoritaires qui lui feraient allégeance. Selon moi, l'État islamique est une diversion. La Turquie, dernier califat, est aussi dans un processus mental très profond de reconstitution de l'empire Ottoman. Il y aura probablement une compétition entre Ankara et Téhéran pour le leadership du futur empire. Cependant la position géographique de l'Iran est un atout. L'Iran est situé en Asie, entre l'Irak, à l'ouest, et l'Afghanistan et le Pakistan, à l'est. Il a également des frontières communes, au nord, avec l'Azerbaïdjan et le Turkménistan. Ces pays riches en matières premières pourraient être les satellites de l'Abistan à partir desquels il poursuivra son expansion. […]
Dans Le village de l'Allemand (Gallimard, 2008) vous faites le parallèle entre nazisme et islamisme radical. Quel est le point commun entre ces deux idéologies?
Nazisme et islamisme sont deux totalitarismes fondés sur le culte du chef charismatique, l'idéologie érigée en religion, l'extinction de toute opposition et la militarisation de la société. Historiquement, les frères musulmans, qui sont les premiers théoriciens de l'islamisme, se sont ouvertement inspirés de l'idéologie nazie à travers leur chef de l'époque, le grand mufti de Jérusalem, Haj Mohammad Amin al-Husseini. Celui-ci a noué une alliance avec Hitler et a participé activement à la guerre et à la Shoah en créant notamment des bataillons arabes nazis. Lors de sa rencontre avec le chancelier allemand, le 28 novembre 1941, et dans ses émissions de radio, Hadj Amin al-Husseini affirme que les juifs sont les ennemis communs de l'islam et de l'Allemagne nazie. Depuis cette période, l'extermination des juifs, qui ne figure pas dans le Coran, est devenu un leitmotiv de l'islamisme aggravé par le conflit israélo-palestinien. […]
Dans Le Village de l'Allemand, Malrich, le personnage principal, prophétise: «A ce train, la cité sera bientôt une République islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez seulement la contenir dans ses frontières actuelles.» La France a-t-elle fait preuve de naïveté à l'égard de l'islam radical?
Tout le monde a fait preuve de naïveté à l'égard de l'islamisme, y compris les pays musulmans. Dans Gouverner au nom d'Allah, je raconte la montée de l'islamisme en Algérie dans les années 80. Les premiers jeunes qui portaient des tenues afghanes nous faisaient sourire. Puis le phénomène a pris une ampleur inimaginable notamment dans les banlieues dans lesquelles nous ne pouvions plus entrer, pas même les policiers ou les militaires. Nous sommes le premier pays au monde à avoir interdit le voile islamique dans les lieux publics en 1991. Celui-ci «poussait» dans tous les sens et était devenu un signe symbolique de reconnaissance. J'ai été auditionné lors du vote de la loi sur le port de signes religieux à l'école en 2004. J'ai apporté aux députés français les coupures de la presse algérienne de 1991. Le débat était le même aux mots près.[…]
flore
Sauf que… l’Iran n’est pas l’Etat qui a planifié la déstabilisation du Proche-Orient. La revue Kivunim n’est pas une revue iranienne mais israelienne.
Sauf que… Le seul Etat au Proche-Orient à de tenir le nucléaire militaire n’est pas l’Iran, mais Israel.
La destruction des Etats du P.O. n’a pas été faite par des armées iraniennes ni des milices financées par l’Iran, mais par l’armée américaine et par des armées soumises à l’OTAN.
La déstabilisation de l’Europe centrale n’a été ni pensée ni réalisée par l’Iran, mais par les Etats-Unis avec interventions de tsahal (Ukraine).
En parlant de la rencontre entre Hitler et le chef des frères Musulmans, il ne faudrait pas non plus oublier de parler de l’accord de transfert passé entre Hitler et les autorités juives.
L’exposé de cet écrivain est truffé de tous les lieux communs de la propagande officielle : celle qui permet d’entretenir le chaos et de ne pas parler des responsables.
Je serais aussi tentée de me demander si cet écrivain sait qui étaient les dirigeants de l’URSS et les auteurs de la révolution de 1917… et quel type de presse appelait tout au long de l’entre-deux guerres à, sic, “l’extermination de la race allemande”.
En revanche, il y a aussi des choses qui sont bien vues :
– “Daech” n’est pas un Etat, c’est un conglomérat paramilitaire. Après les boîtes privées de type blackwaters, voici la méga-armée métissée et hors-sol. Donc oui dès que son sale travail sera fait, le truc se délitera ou sera appelé à être liquidé, plus ou moins rapidement en fonction du niveau de chaos dont les commanditaires ont besoin : facile à faire avec un agglomérat multi-ethnique et multi-culti. Il se peut aussi que un des pays menacés s’en occupe, entrant en conflit avec le gang USA-Israel-Monarchies du golfe. Des contaminations ne sont pourtant pas exclues.
– L’Iran, vieille nation perse qui a conservé intact son fond ethnique, doté d’une position géographique, est plus adapté à la survie que n’importe quel Etat du Golfe, ces derniers étant des bouts de désert assis sur une rente éphémère.
– La France a fait preuve de naïveté non seulement sur l’islam, mais avant tout en ne liquidant pas les meneurs de 68, le PC, les lobbies immigrationnistes, les “nous sommes tous des juifs allemands” qui ont fait revenir le pédomane con-bandit et son gang, et en laissant des groupes haineux infiltrer l’Etat. Ainsi par exemple, laisser un Fabius en fonction et en liberté est du crétinisme ou de la malfaisance. Avoir rétabli la FM (merci de gaulle…) est du crétinisme. Céder sur l’Algérie -et en plus sans récupérer nos billes- après avoir gagné la guerre est une erreur majeure qui continue à coûter. Nommer un Valls, une taubira, est de la malfaisance et de l’imbécillité. etc, etc.
Bref. amha pas la peine de larguer des euros pour un bouquin qui surfe à peu de frais sur le désir de dissidence mais ne quitte pas la lame du politiquement recommandé.
Eurydice
A Speyer, berceau de la Réforme de Martin Luther, une petite femme allemande interrompt la fumisterie d’un service prétendument œcuménique, au moment où le musulman de service entonne sa profession de foi.
http://www.liveleak.com/view?i=c8a_1441842448
Vous avez dit Résistance? Chaque chrétien, chaque chrétienne, chaque français, chaque française est appelé(e) à entamer un mouvement que d’autres suivront. Foin de lamentations! En 1940, tous les français ne partirent pas demander l’asile hors de leur pays. Il vaut mieux avancer à coups de petits sursauts individuels que de se retrouver comme les chrétiens d’Orient. Justement, parlons des chrétiens d’Orient! Ô combien dévastatrice doit être leur déception de constater la lâcheté de cet Occident vers lequel ils se furent tournés en ultime recours! “Tombés de la poêle sur la braise” dit-on en italien (dalla padella alla brace) , ils se retrouvent sur le sol d’Europe avec ceux qui, tôt ou tard (ils le font déjà dans les camps de réfugiés) se jetteront sur eux.
PK
D’accord globalement avec Flore.
Je tempérerai quand même la fragilité de Daesh… Quand l’islam a débarqué en Afrique du nord, alors terre 100% chrétienne aux aryanismes près, c’était bien des bédouins arabes qui ont islamisés le pays, de force, à l’image de Daesh (qui n’invente rien).
On connaît le résultat mille ans plus tard…
Alors, oui, les Américains sont derrières poussés par les Israéliens, mais nul ne peut prédire ce qui se passera lorsque la boite de Pandore est ouverte.
Cette histoire sent très mauvais…
flore
@ PK
très juste.