Le dernier film français ayant obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes était en 1987 le film de Maurice Pialat, Sous le Soleil de Satan, tiré du chef d’oeuvre de Bernanos.
21 ans après, le festival de Cannes a de nouveau attribué sa palme d’or à un film français, Entre les murs, tiré de l’ouvrage de François Bégaudeau (qui est critique cinéma au magazine Playboy) et réalisé par Laurent Cantet. C’est l’histoire de François, un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège difficile. Il devra affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres… (ici un extrait).
Autre temps, autres films.
JLA
Ce film est une escroquerie,il déforme et insulte La France profonde fidèle à ses racines chrétiennes.
williamson
“Entre les Murs” : l’anti-“Fabrique du Crétin”…
D’après ce que je crois comprendre il s’agit d’une opération largement subventionnée par l’Etat : il faudra chercher les montants et les conditions de ces subventions qui comprennent au minimum, de la part du CNC, une avance sur recette et une aide au titre de leur programme “images de la diversité”.
Voir :
http://www.cnc.fr/Site/Template/T11.aspx?SELECTID=2599&ID=1719&t=2
http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/Lettre_du_CNC/lettre54.pdf
Je n’ai pas trouvé de détails sur les montants…
Le but recherché par ces organismes de propagande officielle, grâce à ce financement, c’est, tout d’abord, de servir de contre-feu à tout le courant de protestation qui s’est levé ces dernières années contre l’Education Nationale et ses résultats controversés.
Il s’agit d’opposer une parade à tout le bouillonnement rageur qui s’est agité autour de “La Fabrique du Crétin”, ou des livres de Rachel Boutonnet, de l’action des associations comme SOS Education, http://www.lire-ecrire.org, les livres et articles de Laurent Lafforgue etc. etc. … Des centaines d’articles de presse, d’émission télé, radio etc. consacrées à critiquer le fonctionnement, les méthodes et les résultats du “Mammouth”…
Il s’agit d’étouffer toutes ces protestations, contestations et critiques du système en place sous une vaste campagne d’autopromotion du “Corps Enseignant” et de l’Education Nationale…
Il s’agit de stigmatiser et de dénoncer comme affreux réactionnaires, ringards, racistes, rétrogrades, tous ceux qui oseront porter la critique contre les méfaits de l’E N et se méthodes « Globales » à tous égards…
On va avoir droit à des tonnes de débats télé orientés dans ce sens, etc. etc. …
La référence à “LA FABRIQUE DU CRETIN” est apparue, en filigrane, lors d’un échange ce matin dans le journal de France Inter où Laurent Cantet ( le réalisateur ) était interviewé…
A un moment il dit : -“…Parce que l’éducation c’est quand même la fabrique du…heu…” et Nicolas Demorand le reprend et complète : -” la fabrique du citoyen…”… Lourd de sous-entendus…
Par ailleurs c’est aussi un film qui fait partie d’un genre, qui appartient à une lignée auxquels se rattachent entre autres “Etre et avoir ” consacré à l’instituteur Georges Lopez ( rappelez-vous la polémique qui a suivi http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18383741.html ….. ) ou “Les Choristes” avec Jugnot, etc.
… Ce que je veux dire c’est qu’il est possible qu’avec “Entre les Murs” ils essaient d’établir une sorte de rapport “dialectique” avec des films précédents sur le même sujet, pour en renforcer, ou en contredire, le contenu et les effets sur l’Opinion…
Par ailleurs la subvention “images de la diversité” est, bien entendu, l’aveu officiel que le film est, entre autres, consacré à faire l’apologie du “Paradis Pluriculturel et Multiracial des Droits de l’Homme Mondial” et patati et patata… Ecœurant…
Bref : je n’ai pas vu ce film et j’ai un préjugé tellement défavorable que je n’irais certainement pas le voir…
bibi
Enfin un film français qui a la Palme d’Or…
Oui, bien français, vous dis-je :
Les “acteurs” :
Nassim Amrabt
Laura Baquela
Cherif Bounaïdja Rachedi
Dalla Doucouré
Qifei Huang
Wei Wei Huang
Franck Keïta
Henriette Kasaruhanda
Agame Malembo-Emene
Rabah Naït Oufella
Carl Nanor
Esmeralda Ouertani
Burak Özyilmaz
Eva Paradiso
Boubacar Boubacar Touré
Justine Wu
Atouma Dioumassy
Nitany Gueyes
Abdoul Drahamane Sissoko
Silma Aktar
Fatoumata Kanté
Cheick Baba Doumbia
Khalid Amrabt
Adeline Fogel
Lingfen Huang
Wenlong Huang
Sezer Özyilmaz
Paul
Pour sûr, c’est bien français.
Cannes vire vraiment à la médiocrité !
J’en suis vraiment attristé après avoir regardé un extrait.
Et hop ! C’est reparti pour de la désinformation sur l’Education nationale avec des débats ridicules.
Denis Merlin
On peut comprendre que vous soyez obligés de parler de cette manifestation (le festival de Cannes), mais franchement, je n’ai jamais cru à la sincérité des ces “palmarès”.