Partager cet article

Cathophobie

DVC : beaucoup de bruit pour rien

Selon L’Osservatore Romano. Après un début accrocheur, le film tiré du roman de Dan Brown est plutôt ennuyant et n’a rien d’intéressant. Tout le tapage entourant le Da Vinci Code "est probablement la plus gigantesque campagne de marketing pour un livre et un film des dernières décennies", estime la critique de L’Osservatore Romano intitulée "Beaucoup de bruit pour rien".

"Après un début accrocheur qui ne dure pas plus de 12 minutes, il nous faut endurer 140 autres minutes avant de voir la fin", déplore le quotidien du Saint-Siège.

Michel Janva

Partager cet article

6 commentaires

  1. ennuyant ?

  2. Mais si les commentaires des journalistes sont en général très virulents (film morne et invraissemblances), les entrées, elles, sont au beau fixe. Le bon peuple s’y rend en masse et s’il ne gobe pas toutes les thèses de D.Brown, il se laisse gagner par l’esprit de doute et de soupçon induit par le livre. Vous verrez, dans 10 ans on trouvera encore des gens pour nous rétorquer que l’Eglise nous a menti sur tout depuis le début. A ce sujet, excellente interview du Curé de st Sulpice dans Famille chrétienne. Il reçoit des milliers de visiteurs par jour dans son église et ceux-ci, tout à leur jeu de piste débile, ne veulent pas entendre le maître des lieux (après Dieu) leur donner son avis. C’est quasi impossible de les évangéliser. Et oui, pourquoi demander un éclairage au prêtre puisqu’il participe du soi-disant “complot” de l’Eglise pour cacher la vérité.

  3. Et encore, c’est la partie émergée de l’iceberg! Par exemple, la série de BD “le triangle secret” (où le Christ est dit ne pas être mort sur la croix car remplacé par son frère jumeau au dernier moment…) va être adaptée au cinéma; Jean-Yves Leloup (qui ne pouvait raisonnablement pas écrire quoi que ce soit de scientifique sur l’évangile de Judas) a écrit “Un homme trahi, le roman de Judas” (rien de tel que la fiction pour faire avaler la couleuvre); Tim Wallace-Murphy, Fulcanelli (sur le tourisme ésotérique dans les lieux de culte)sont à la mode!
    Et en conversant avec des parents de milieu modeste, ces derniers voient leurs enfants ‘dévorer’ avec attrait cette littérature, même considérer que c’est vrai, sans appréhension aucune! J’ignore ce que cela va donner; mais j’ai pris la liberté d’expliquer à ces parents l’idéologie sous-jacente: votre enfant est victime de ségrégation au collège s’il n’a pas de téléphone portable, la mentalité bipolaire exclus/inclus est devenue fondamentale dans sa vision du monde. Lire ces bouquins ésotériques résonne en lui: il connaît cette cosmologie puisqu’il la vit. La conséquence c’est qu’il devient potentiellement un néo-nazi. La thèse de Brown (copiée d’ailleurs) est génétique: entre “winners” et “losers” réside la descendance du Christ qui fonde la ségrégation. Les “gagnants” ont nécessairement un peu d’adn christique en eux… tous les grands maîtres du fameux Prieuré de Sion (qui doivent bien se retourner dans leur tombe!) étaient des “stars” de leur temps (De Vinci, Flamel, Debussy, Hugo, etc.). Cette race pure (car descendante du Christ), n’est-ce point une renaissance de l’aryanisme?
    J’ignore ce qu’il en sera pour cette famille, mais sur le moment cette comparaison semblait faire de l’effet.
    Quant à l’éclairage à demander au prêtre cité par Noël… la moyenne d’âge, le faible nombre, le rejet a priori de la plupart des français, les ignorances de ces prêtres pas toujours préparés à réagir face à tant de bêtises (DaVinciCode)… sans doute vaut-il mieux prendre son courage à deux mains, bien se former sur la question, et en parler autour de soi.
    Et ce pas “quasi impossible” de les évangéliser si tous les catholiques s’y mettent. Vous ne pensez pas Noël?

  4. Je suis d’accord avec vous, l’évangélisation est autant du ressort des laïcs que des prêtres. Mais si le succès du Da vinci code est une occasion d’évangéliser, il ne faut pas se leurrer, ce film fait et fera beaucoup de mal. C’est à ce titre que je citais l’exemple du Curé de saint Sulpice. Son église accueille plusieurs milliers de visiteurs par semaine (8000 le premier mai). Il a mis en place une équipe d’accueil pour dialoguer avec ceux-ci. Mais, d’après ce qu’il dit dans famille chrétienne (N°1479, 20-26 mai), les résultats sont en deçà de ses espérances. “Ils viennent avec leur grille de lecture et acceptent rarement le dialogue”. “Ces gens cherchent un autre évangile, un autre Christ”.
    Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à les évangéliser. Mais cette évangélisation passe aussi en amont par des mouvements de protestation (lettres scandalisées, assemblées de prière…) contre tous ces livres, Bd et films qui défigurent le visage de notre sauveur.

  5. Voici, pour info, les chiffres des entrées du Da Vinci code depuis 7 jours :
    1 millions 700 mille entrées en France. 44 % de part de marché. Et aux Usa, deuxième plus gros succès en première semaine de l’histoire (seul “La Passion du Christ” de Mel Gibson avait fait mieux…).

  6. Le DVC semble faire un carton dansles pays les plus catholiques (Portugal et Pologne notamment). Il a été interdit aux Philippines, mais je sais qu’il y aurait fait un carton là-bas aussi. Comment se fait-il queles pays les plus catholiques soient fascinés par cette oeuvre ?
    LE TEMPS, journal suisse, a consacré un artcile très intéressant sur la façon dont le langage de l’imaginaire est aujourd’hui supérieur à celui de la raison. Il appelle l’Eglise à retrouver ce langage elle aussi.
    http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&article=181444

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services