Qu’est-ce que l’Eau d’Émeraude ?
L’Eau d’Émeraude est une lotion alcoolique (50° vol.) distillée depuis le début du XVIIe siècle par les soeurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. Aujourd’hui, ce sont les soeurs de cette congrégation, installées au monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt, près d’Orléans, qui en perpétuent la fabrication.
Préparée à partir de miel et de trois plantes aromatiques (menthe poivrée, sauge et romarin), testée sous contrôle dermatologique, elle est très efficace pour soulager les problèmes de peau (piqûres d’insectes, acné…), délasser les jambes fatiguées, mais aussi améliorer l’hygiène buccale (l’herpès ou les aphtes)ou encore favoriser la digestion.
L’Eau d’Émeraude est notamment célèbre grâce à Mme de Sévigné, qui après avoir été blessée à la jambe par un accident de carrosse, écrit à sa fille : « Je mets de l’eau d’émeraude si agréable… sur ma jambe… elle console et perfectionne tout ».
(Lettres du 20 Juin et du 1er Juillet 1685).
Divine Box vous résume tout ce qu’il faut savoir dessus !
L’Eau d’Émeraude est réalisée par les soeurs bénédictines du monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt, dans le Loiret – Crédits Photo : La République du Centre
D’où vient l’Eau d’Émeraude ?
Nous sommes au début du XVIIe siècle. Une jeune femme pauvre du Loiret, apprentie apothicaire, souhaite se vouer à Dieu et rentrer au monastère des bénédictines de Notre-Dame du Clavaire à Orléans. Pour son départ et sa nouvelle vie, son maître lui fait un cadeau : il lui transmet sa recette secrète d’Eau d’Émeraude. « Avec cela, tes soeurs ne manqueront jamais de pain », lui assure l’apothicaire. Il souhaite en effet les remercier de services rendus quelques années plus tôt. Il espère aussi que le secret de son produit miracle ne disparaisse pas avec lui, son apprentie l’ayant désormais quittée… Fidèles à la promesse, les soeurs se sont donc transmises de génération en génération sa mystérieuse recette !
Aujourd’hui, ce sont les bénédictines de l’ordre, installées au monastère de Bouzy-la-Forêt, près d’Orléans, qui sont les gardiennes de la recette de l’Eau d’Émeraude : ingrédients, mélange, infusion, distillation… Ce sont notamment soeur Anne et soeur Élisabeth de la Trinité qui s’occupent de toute sa production, car elles sont les deux seules soeurs à en connaître tous les secrets ! Une laïque les seconde également pour l’emballage et l’expédition. Le tout se fait dans l’atelier, à quelques mètres du monastère, dans le respect de la règle de saint Benoît : en silence et dans la prière !
Les soeurs en produisent plus de 7.000 litres chaque année, et en expédient dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et jusqu’en Asie…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de l’Eau d’Émeraude, hop c’est juste-là!
Ci-dessus, soeur Élisabeth de la Trinité contrôle la température de l’Eau d’Émeraude – Crédits Photo : La République du Centre
Quelles sont les propriétés de l’Eau d’Émeraude ?
Quelles sont les vertus de l’Eau d’Émeraude ?
L’Eau d’Émeraude est une lotion qui utilise les vertus de ses trois plantes aromatiques : la sauge, la menthe poivrée et le romarin. Elle :
- Permet de lutter contre les angines et la grippe naissante, grâce à la sauge.
- Apaise les irritations de la peau, démangeaisons, acné et piqûres d’insectes grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée.
- Soulage les douleurs rhumatismales, grâce à l’huile essentielle de romarin.
- Régule les fonctions digestives, agit sur les champignons et les virus, grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée.
- Possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes pour réduire les risques d’infection des plaies et des coupures, grâce au romarin et à la sauge d’Espagne.
- Stimule le coeur, la circulation sanguine et le système nerveux grâce aux huiles essentielles de sauge, romarin et menthe !
Qui peut utiliser l’Eau d’Émeraude ?
Tout le monde ! L’Eau d’Émeraude convient à tout type de peau. Elle est particulièrement recommandée pour :
- Les personnes âgées : pour apaiser les douleurs rhumatismales.
- Les sportifs : pour réduire les douleurs articulaires et les tendinites.
- Les hommes barbus : pour calmer le feu du rasoir.
- Les adolescents : pour les peaux grasses et acnéiques.
- Les scouts : pour soulager les piqûres d’insectes.
- Les femmes : comme démaquillant
- Les personnes souffrant d’aphtes, d’herpès, de grippe ou d’angine naissante.
- Les personnes souffrant de psoriasis et d’eczéma
C’est ici, au monastère de Bouzy-la-Forêt, que l’Eau d’Émeraude est fabriquée toute l’année par les soeurs – Abbaye de Sénanque
Comment utiliser l’Eau d’Émeraude ?
L’Eau d’Émeraude peut s’utiliser de multiples manières :
- En compresse, elle nettoie la peau et soulage les problèmes cutanés. Elle s’utilise notamment pour :
- Nettoyer les peaux grasses
- Guérir les boutons d’acné
- Apaiser les piqûres d’insectes
- Hydrater les brûlures et les inflammations
- Guérir les bobos, coupures et éraflures
- Se démaquiller
- En friction, elle soulage en profondeur la peau. Elle s’utilise notamment pour :
- Calmer le feu du rasoir en après-rasage
- Apaiser les jambes lourdes et fatiguées
- Soulager le psoriasis et l’eczéma
- Détendre les douleurs rhumatismales
- En gargarismeou en bain de bouche, elle s’utilise notamment pour :
- Favoriser l’hygiène buccale
- Guérir les aphtes et l’herpès
- Calmer la grippe naissante
- Soulager l’angine naissante
- En digestion, lorsqu’elle est prise sur un morceau de sucre, elle s’utilise notamment pour :
- Favoriser la digestion
- Stimuler le coeur, la circulation sanguine et le système nerveux
L’Eau d’Émeraude peut s’utiliser pour apaiser de nombreux problèmes cutanés, buccaux et musculaires – Divine Box
Eau d’Émeraude : Précautions d’emploi
Précautions d’utilisation
Bien que l’Eau d’Émeraude soit un produit de l’artisanat monastique adapté à tout type de peau, il est impératif de suivre les conseils de votre dermatologue ou de votre médecin généraliste en cas d’utilisation médicale.
Précautions de conservation
- Conservez l’Eau d’Émeraude à température ambianteet à l’abri de la lumière naturelle.
- Avant ouverture, ne ne pas conserver l’Eau d’Émeraude plus de 2 ans. Au-delà, elle garde certaines de ses propriétés, mais jaunit naturellement à cause des ingrédients naturels qui la compose.
- Après ouverture, ne pas conserver l’Eau d’Émeraude plus d’un an.
Soeur Élisabeth de la Trinité du monastère de Bouzy-la-Forêt mélange la préparation de l’Eau d’Émeraude avant de la distiller – Crédits Photo : La République du Centre
Acheter l’Eau d’Émeraude
Rendez-vous sur la boutique monastique en lignede Divine Box : en flacon de 10cL (avec ou sans vaporisateur), 25cL ou 50cL ! Cliquez-ci pour la commander.