Le candidat libéral Bronislaw Komorowski a battu dimanche Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, à l'issue d'un duel serré à la présidentielle en Pologne. M. Bronislaw Komorowski, allié du Premier ministre pro-européen Donald Tusk, a recueilli 52,63% des votes contre 47,37% pour le candidat eurosceptique. La participation dans ce pays de plus de 30 millions s'est élevée à 55,29%.
Echec de Kaczynski en Pologne
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
cosaque
Toujours pareil :
“duel serré” ds la réalité
alors que le duel était forcément très favorable au libéral ds l’imaginaire des sondages.
Et qui dit non plus qu’il n’y a pas eu de fraudes…
Laurent
Comme quoi, rien ne vaut un “accident” d’avion pour renverser une opinion !
Nabulione
Eh bien, les Polonais se sont ouverts les portes de l’Enfer ! Eux aussi pleureront des larmes de sang, même s’ils en ont l’habitude…
Marek
Je suis extrêmement déçu par le résultat final de cette élection. Si le score de Jaroslaw Kaczynski est encourageant pour l’avenir, c’est malheureusement Komorowski qui est sorti vainqueur de ce scrutin. Les “communistes” restent donc au pouvoir. Ne nous y trompons pas, des libéraux tels que Komorowski, Tusk et Palikot sont des gens qui ont tout fait pour protéger durant 2 décennies (depuis 1989) leurs compères communistes afin que ces derniers ne puissent pas répondre de leurs crimes. Dans la société polonaise, les gens qui ont collaboré avec les services secrets communistes se font passer aujourd’hui pour de parfaits démocrates… Ils continuent d’occuper des fonctions hauts placées au sein du pays, dans l’administration, les banques, l’industrie et le commerce. Ils gagnent des millions grâce aux contacts qu’ils ont maintenu avec leurs amis de l’époque (avant 1989). Au contraire, ceux qui se sont battus pour la liberté du pays vivent dans la misère ou meurent et/ou disparaissent dans des circonstances étranges… Où est la justice ? Si vous osez toucher à l’idéal de ces gens-là, à leurs privilèges, si vous osez fouiller dans leurs actes passés, ou bien si vous avez des opinions différentes des leurs, vous êtes un homme mort professionnellement et parfois même physiquement… Il suffit de voir les nombreuses morts mystérieuses de proches du père Popieluszko… Comment expliquer également la mort mystérieuse de cet historien de 48 ans, Dariusz Ratajczak, lui qui avait osé émettre un point de vue différent sur l’holocauste… (il a sorti plusieurs publications). Exclu de l’université d’Opole où il enseignait, le pouvoir avait tout fait pour qu’il ne retrouve pas de travail (pressions sur les entreprises qui voulaient l’embaucher). Il avait fini par devenir veilleur de nuit. Quitté par sa femme, délaissé de tous (ses amis et sa famille ne supportaient plus les harcèlements incessants), il a été retrouvé mort dans sa voiture (où il vivait dernièrement) près de 2 semaines après sa mort (le 11 juin 2010) sur un parking de supermarché. Et on veut nous faire croire que la sécurité de l’enseigne n’avait pas remarqué cette voiture… Son corps était en état de décomposition avancée.
Une chose se confirme : La mafia règne dans le pays et veut imposer la loi du silence (cela me fait penser à un certain livre de Bruno Mercier : La mafia française). Après tout ça, j’avoue que j’ai de plus en plus de doute en qui concerne les circonstances exactes de la mort du président défunt Lech Kaczynski et de tous ces gens de grandes valeurs qui étaient avec lui et qui avaient “osés” fouiller dans le passé communiste du pays. Saura-t-on un jour la vérité ou bien la savons nous déjà ?
P.S. : Mes salutations au Salon beige qui m’avait permis de publier des posts sur la présidentielle polonaise il y a 5 ans.
[Merci. Vos posts sont toujours les bienvenus. MJ]
jeffmoveone
Peut on savoir quelle a ete la position de Lech Walesa durant ces elections?Merci d’avance.
[Il a soutenu le vainqueur. MJ]
AGA CHABAN
Ex Chef de Solidarnosc émarge au renseignements US ..