L’Algérien Doualemn, expulsé jeudi, a été renvoyé en France par les autorités algériennes. L’homme de 59 ans devait atterrir dans la soirée à Roissy ; il doit ensuite être à nouveau placé dans un centre de rétention administrative (CRA).
Il a été refusé à son arrivée à l’aéroport en Algérie par les autorités locales.
Cette expulsion intervient dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l’Algérie, exacerbé par l’arrestation récente de l’écrivain Boualem Sansal.
Au-delà de la volonté de Bruno Retailleau, il n’a aucun moyen matériel, politique, constitutionnel, diplomatique et administratif pour faire appliquer cette décision. Qu’attend la France pour dénoncer tous les accords avec ce pays voyou ?
Eh bien renvoyons-le à nouveau. Selon quel motif un pays refuserait-il d’accueillir un de ses ressortissants qui se met en infraction sur un autre territoire et en est expulsé ? La France ne doit ni faillir, ni trembler, et doit enfin se faire respecter. C’est aussi une occasion… https://t.co/rYGnwBWInz
— David Lisnard (@davidlisnard) January 9, 2025
Sinon il faut l’envoyer à Cayenne…
Sophie
Et pourquoi ne pas le lâcher en parachute en Algérie sans prévenir et sans rien demander à personne, en pleine campagne?
Marcos
Lisnard a raison. C’est l’occasion idéale pour dénoncer les accords de 68 qui nous obligent à accueillir ce genre d’individus. Je suppose qu’un simple décret gouvernemental est suffisant pour ce faire. Sinon c’est Sinnamari, ou l’Albanie comme le fait Melloni.