On votait aussi au Liban hier, pour le renouvellement du Parlement. L'alliance anti-syrienne (sunnites, druzzes et chrétiens de Samir Geagea et d'Amine Gemayel) a remporté les élections contre l'alliance pro-syrienne (Hezbollah et chrétiens de Michel Aoun), avec une participation importante pour ce pays. Saad Hariri, chef de file de la coalition antisyrienne en revendique 70 sièges au Parlement, contre 58 au camp mené par le Hezbollah.
La décision finale a été déterminée par le vote des communautés chrétiennes, profondément divisées. C'est dans les districts où ils détiennent la majorité que la campagne a été la plus âpre. C'est dans leurs circonscriptions que s'est jouée l'élection.
chretienne
je suis libanaise chretienne et je sais plus que quiconque ce qui ce passe dans mon pays. au Mont-liban ou la grande majorite est chretienne c’est le general aoun qui a gagne, et il est encore le leader des chretiens tandis que tous les autres chretiens(geagea et gemayel) reunis n’ont pu deccrocher qu’un ou 2 deputes et ce apres avoir paye bcp d’argent.
et pourquoi appeler michel aoun pro-syrien pour avoir voulu se reconcilier avec la syrie apres sa sortie du Liban? avez-vous oublie la reconciliation des allemands et des francais apres la guerre? pourquoi est-il permis aux autres ce qui est defendu au liban? pour etres fidele a l’histoire il faut signaler que le general Aoun a refuse le taef qui a hote bcp au chretiens tandis que geagea et les autres chretiens ont touche l’argent pour accepter.finalement pourquoi juger aoun pour sa visite en Syrie et oublier la visite des musulmans comme Siniora et compagnie?
zeller alain
je respecte les propos de votre correspondante libanaise chrétienne et pour qui le général Aoun semble être celui qui serait la solution dans un Liban divisé.
Je rentre du Liban ,effectivement mes amis chrétiens généralement prolixes sur leurs sensibilités politiques ont été plus discrets et j’ai perçu ce grand déchirement de la communauté chrétienne.
Néanmoins deux occasions m’ont été données d’éclairer un peu ma lanterne:
un déplacement dans le Sud Liban à Rmaich,Ain Ebel et dans les qqs villages où les chrétiens subsistent si difficilementle long de la frontière avec Israël:il est clair que le hezbollah de la façon la plus neutre(à cause de la Finul?) mais la plus constante n’a de cesse que de les voir déguerpir et ce n’est pas le général Aoun qui pourra empêcher ce départ!(nous sommes à 30km de Tyr et ce pays où le christianisme a existé depuis 2000ans deviendrait vide de chrétiens!)
l’autre indice:lors d’une audience par le cardinal Sfeir,patriarche de tous les maronites,j’ai compris qu’il était terriblement inquiet des progrès de l’islamisme dont est porteur le hezbollah:celà a été dit à mots couverts mais avec beaucoup d’inquiétude,il a d’ailleurs rajouté à ses propos:” que la France demeure fidèle à son histoire et continue de protéger le Liban en priant “pour ce pays où Saint Louis avait déjà en son temps témoigné de la protection de la France.
bienque ne voulant pas m’immiscer dans ce qui est du ressort des libanais, il me semble que le général Aoun est beaucoup plus poussé par une ambition personnelle que par l’unité de tout ceux qui souhaitent vivre dans un beau pays libre, indépendant et dont il faut rappeler qu’il est le seul dans cette partie du monde à posséder une démocratie(avec Israël!)
salson
il faudrait que tous les chretiens fassent une troisieme groupe :) non ?