Le républicain Chris Christie a remporté cette nuit les élections locales dans le New Jersey et devient gouverneur de cet Etat de l'est des Etats-Unis, qui avait voté pour le démocrate Barack Obama. Le New Jersey revient donc aux républicains, pour la première fois depuis une dizaine d'années.
De même en Virginie, le républicain Bob McDonnell a remporté avec 63% des suffrages le siège de gouverneur, qui était auparavant occupé par un démocrate. Le candidat démocrate, Creigh Deeds, n'aurait recueilli que 37% des suffrages des électeurs de cet Etat qui a majoritairement voté pour Barack Obama lors de l'élection présidentielle de l'an dernier.
Ces deux élections avaient valeur de test, un an après la présidentielle. Le résultat est net : l'Obamania c'est fini.
Addendum : Sur son blog (et en commentaire de ce post), Daniel Hamiche complète :
"Maine. Dans ce petit État le plus au nord-est des États-Unis, les électeurs étaient appelés à confirmer ou à rejeter une loi de l’État autorisant le “mariage” entre personnes de même sexe… L’Église catholique avait évidemment appelé à son rejet. Les électeurs du Maine ont majoritairement (53 % contre 47 %) abolit cette loi !"
CB
Les tout premiers journaux de France Info ce matin fournissaient cette information.
Il semble que, depuis les journaux de 6 h 30, les nouvelles en provenance des Etats-Unis ne concernent plus que le premier anniversaire de la victoire de M. Obama, en novembre 2008, avec extraits sonores d’archives.
Ce n’est pas la première fois que l’on peut constater, sur cette radio, que des informations “intéressantes” (traduisez “idéologiquement non conformes”), fournies dans les toutes premières éditions, ne sont plus reprises ensuite.
wilsdorf
Pourquoi (en recopiant la source), affirmer “pour la première fois depuis une dizaine d’années”.
Cela n’a aucun intérêt et n’a pas de sens.
L’information c’est “après 10 ans de gouvernance démocrate”.
[Au contraire, c’est important : cela montre l’importance du revers électoral. Dans le New Jersey, traditionnellement acquis aux démocrates, les républicains viennent de gagner. La cause est entendue : ce n’est pas la gouvernance démocrate de cet Etat qui semble la plus en cause, mais la gestion catastrophique du pays par Obama depuis 1 an.
MJ]
Romain Dyli
De plus, Bob McDonnell est catholique. Il est opposé au mariage homosexuel.
En gros, c’est une bonne nouvelle!
http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_McDonnell
V. Tlse
“l’Obamania c’est fini” ? En tout cas pas en France …
Daniel Hamiche
Il est bon de préciser que Bob McDonnell le nouveau gouverneur de Virginie est un catholique pro famille et pro vie tout comme Chris Christie le nouveau gouverneur du New Jersey.
Sancenay
Mosnieur Obama va sans doute se poser la question: “le Cardinal Georges et les Evêques américains, combien de divisions?”
olivier
Le probléme d’Obama a été d’étre “divinisé” par les médias et les bobos parce qu’il étais noir maintenant on peut voir les résultats …