Le président tchèque sortant Milos Zeman a été réélu samedi, devant l'européiste Jiri Drahos.
M. Zeman, 73 ans, est ainsi crédité de 51,9 % des suffrages contre 48 % pour M. Drahos, 68 ans.
Mettant en lice deux candidats radicalement différents, le scrutin a polarisé la société autour de la question de l’immigration et de l’orientation de la politique étrangère du pays, membre de l’OTAN depuis 1999 et de l’Union européenne depuis 2004. Connu aussi pour ses opinions en faveur de la Russie et de la Chine et hostiles à l’immigration, M. Zeman, 73 ans, bénéficie notamment du soutien des milieux ruraux et des travailleurs manuels, tandis que M. Drahos, ex-patron de l’Académie des sciences, est le candidat des milieux intellectuels, des grandes villes et de Bruxelles. Hier, le site UEobserver, qui veut se donner une image sérieuse et mesurée, allait jusqu’à appeler Zeman le « troll du Kremlin »…
Anton
Vive les Tchèques !
Patricia
C’est une bonne chose pour les Tchèques.
J’ai vu un entretien avec lui ; c’est certain que c’est un homme bien.
C’est un patriote qui a le sens du Bien Commun et aussi la sagesse de l’expérience.
C’est aussi une bonne chose pour nous par voie de conséquence…
Plus les Pays d’Europe reprendront leur vie en main, plus d’autres oseront franchir le pas.
Cela finira par créer une dynamique positive d’émancipation face à cette dictature de l’union européenne style soviétique, organe du nouvel ordre mondial.
HG
En voilà une bonne nouvelle!
Heureusement que les polonais, les tchèques et les hongrois, qui savent de quoi il s’agit, défendent la liberté pour nous
!
C.B.
Première phrase de l’article en lien (le prétendu quotidien de référence): “L’arithmétique aurait dû offrir une large victoire au candidat proeuropéen Jiri Drahos.”
Hmmm … est-ce vraiment objectif? Aucune argumentation à l’appui de cette déclaration péremptoire. Car “Quatre candidats du premier tour avaient pourtant accordé leur soutien au chimiste retraité âgé de 68 ans, peu charismatique et issu de la société civile, qui pensait pouvoir capitaliser sur le rejet que suscite le chef de l’Etat, en mauvaise santé et adepte des alcools forts, chez une partie des électeurs.” n’est pas ce que je considère comme un argumentaire convaincant!
patphil
les tchèques, polonais, hongrois et bientot roumains nous prouvent que les peuples ne se suicident pas tous!
Alain
M. Zeman a compris pourquoi l’économie russe est maintenant en plein essor grâce à l’interdiction d’opérer des banques Rothschild par Vladimir Poutine en Russie. Ce pays a réduit sa dette extérieure de 75 %, ce qui fait d’elle la sixième économie mondiale en termes de parité des pouvoirs d’achat (PPA), avec un PIB de 4 billions de dollars. Les taux d’inflation sont passés de 36,5 % à 2,5 % à la fin d’année de 2017. La valeur totale des actifs du système bancaire russe a été multipliée par 24 pour atteindre 1,43 billion de dollars. La capitalisation du marché boursier russe a été multipliée par plus de 15 pour atteindre 621 milliards de dollars.
http://yournewswire.com/russian-economy-putin-ban-rothschild/
Bien évidemment, c’est le contraire qui se passe en France où les intérêts Rothschild sont bien placés. Pierre Jovanovic: « Macron est en train de détruire les français, il va vider leurs poches ! » : augmentation de la CSG, augmentation massive de l’essence, augmentation du contrôle technique… A votre avis pourquoi il baisse la vitesse à 80 km/h ?
https://www.youtube.com/watch?v=Yv1EtJMxK3o
Irishman
Oui, bravo et merci aux Tchèques d’avoir choisi le bon sens ! Que cela nous serve d’exemple !
@ Alain :
Bien d’accord avec vous quand au fait que ce sont les banques qui nous empêchent de nous relever, Poutine lui, agit dans l’intérêt de son pays…
Mais pour la réduction de la vitesse, je vous réponds que je suis absolument favorable à ce que l’Etat tape dans le porte-monnaie des automobilistes, puisque ceux-ci, pour une large part, refusent obstinément d’être raisonnables et responsables sur les routes !
Maintenant, savoir si les amendes vont servir à financer les hôpitaux, les écoles ou notre équipement militaire, je crois que c’est une autre histoire…