Le site "des chercheurs de sens", qui pensait arriver à un équilibre financier par les cotisations de ses lecteurs sur internet n'est pas arrivé à ses fins. Hugues Kéraly a donc décidé de quitter la rédaction du site.
A ma connaissance, sans le recours à la publicité, il n'est actuellement pas possible d'assurer un équilibre financier en sollicitant uniquement une cotisation des internautes.
Nemo
Internet a donné des habitudes de “gratuité” à tous les publics …
K.
Ce qui nous amène à la question suivante: puisqu’il n’y a ni pub ni – à ma connaissance – mécène, comment le salon beige existe-t-il? Car au vu de la charge de travail, je vous vois difficilement tenir ce blog sur votre temps libre.
lisa
Il y a tellement de publications dignes d’intérêt qu’il faut malheureusement faire des choix dans ses abonnements…
Et puis qui, aujourd’hui, à le temps de lire à la fois le Salon Beige, l’Homme Nouveau, la Nef, la lettre d’André Noël, Renaissance Catholique, Fideliter, Présent ?
Bergstein
Surtout, la question de fond est : pourquoi veut-on à la fois évangéliser ou partager ses idées, et gagner du pognon ???
Le SB partage bien ses idées, ne gagne pas de fric, et pourtant il continue !
Alors, Messieurs les journalistes catho ou de droite, rabattez un peu votre orgueil de caste : cessez de vous croire digne de vivre plume ou de votre cerveau, retournez dans la vraie vie, ayez un vrai travail, soyez boulanger ou maçon, et le soir continuez d’alimenter votre site par pur amour de la vérité !!!
Que je sache, Notre Seigneur, saint Paul, saint Thomas d’Aquin, saint Ignace n’ont pas cessé de prêcher sous le prétexte que ça ne rapportait pas !
Le simple fait que Keraly se drape dans sa dignité et “parte comme un prince” (dixit Legitimus !) montre bien quel est son véritable but.
[Pour la question de fond, il semble qu’aux Etats-Unis, un équilibre ait été trouvé : des agences de presse pro-vie sont devenues professionnelles.
Il me semble qu’il est légitime, quand on a du succès, de chercher à en vivre.
MJ]
Tintoun
Et vous d’ailleurs MJ, comment faites vous pour vivre ? Car vous devez passer beaucoup de temps à nous informer de cette façon !
Je ne veux pas être indiscret, mais allez-vous rendre le SB payant ?
[Il n’est pas prévu de rendre le SB payant. Mais si on lançait des appels aux dons, donneriez-vous ? MJ]
trahoir
Un avis grincheux :
Un des enseignements simple est que la droite catho n’est pas capable de créer une sorte d’hebdo – site dans le genre de Marianne, qui écarterait certes les avis illégaux, mais offrirait un large éventail des idées.
Cela éviterait à des publications de vivre en autarcie psychologique et financière sur un écosystème fermé ce qui permet à ses tenanciers d’écarter toute idée moderne de marketing qui les exposerait à rencontrer un public “inattendu”, pas forcèment hostile mais loin des critères habituels de l’entre soi Famille Chrétienne – Présent – Pélé Chartres (dans les 2 sens et en 3 jours) – Scouts Versailles dont les nombreux participants font pourtant de gentils petits soldats du politiquement correct en entreprise et en politique en respectant les injonctions maternelles de “s’intégrer et ne pas faire d’histoire”, même si infine, sur fond de boboisme, ils sont bioen gentiment écartés en public et moqués en privé.
De même cela permettrait une plus large mise en kiosque.
Mais pour cela il faudrait que ce genre d’idées passe la barrière du politiquement correct catho-droitier et des egos.
La droite catho, et la droite tout court, ne s’aime pas, elle est dans un auto scénario de libanais chrétiens. Et elle a peur des “militants” qui voudraient faire bouger les choses.
Malheureusement il n’y a pas que la gauche et ses curés libérés à blâmer, souvent les peurs de notre mouvance sont bien les caricatures dont nos détracteurs nous affublent (peur de l’internet, peur du marketing, psycho affectivité sur des détails intéressants mais inutiles à ce jour (Charles X, Louis XVII,..), méfiance de l’infiltration sur fond d’admiration d’une police soi disant “avec nous”, alors que tout les faits s’y opposent, et tout en se laissant béatement infiltrer par des manipulateurs “copains”).
Quand on a entendu tel ou tel journaliste sur Radio Courtoisie, certains très correctement rémunérés, expliquer que “la victoire nous ne la connaitront par sur terre, lieu de souffrance et de la croix” (en substance mais presque exactement ça) et que “pour comprendre la crise des Balkans, il faut avoir fait hypokagne” (en substance mais presque exactement ça), on se demande bien pourquoi ces gens font des journaux ayant vocation à publication propagation, la “propagande” n’étant pas un mot sale.
La Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Congregatio pro Gentium Evangelisatione) est la congrégation de la Curie romaine chargée des œuvres missionnaires et des activités qui y sont liées. Elle est mieux connue sous son ancien nom de « Sacrée congrégation pour la propagation de la foi » (Sacra Congregatio de Propaganda Fide).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Congrégation_pour_l'évangélisation_des_peuples
Vincent
Les lecteurs ont peut-être tout simplement quitté Sed Contra parce qu’Hugues Kéraly a déclaré voté Sarkozy en 2012… Ou parce que dès le début les lecteurs ont senti l’ambiguïté des propos d’Hugues Kéraly.
raphael charles
Si la modération m’autorise à répondre à trahoir qui a écrit :
” Malheureusement il n’y a pas que la gauche et ses curés libérés à blâmer, souvent les peurs de notre mouvance sont bien les caricatures dont nos détracteurs nous affublent (peur de l’internet, peur du marketing, psycho affectivité sur des détails intéressants mais inutiles à ce jour (Charles X, Louis XVII,..),”
Pour votre info personnel notre catamaran ( Cellule de Recherches sur Internet de Louis XVII ou CRIL17 … ) a connu une croissance de fréquentation de 60 % de ses visites uniques en mars, par rapport à janvier et je ne crois pas que quiconque puisse dire que le CRIL17 ait peur de ce que vous insérez dans votre inventaire !
Tout au plus pourrait-on ajouter que le CRIL17 n’a peur que d’une seule chose qui ne sera pas rappelée ici, car ce n’est pas le sujet, n’est-ce pas cher Michel Janva ?
Pour le reste vos réflexions sont tout à fait pertinentes et mériteraient un fil de discussion spécifique ! …
Mais je crains que ce ne soit étranger à la raison d’être de cet excellent blog qui accorde parfois une généreuse mais très prudente hospitalité à des aventuriers de la navigation sur Internet …
Gaël
Sauf erreur, les dons des lecteurs de fdesouche ne subviennent-ils pas à ses besoins?
Il est vrai que c’est un cas un peu particulier, car il ne fait qu’un travail de sélection/copié/collé de l’information, jamais de production.
démocrate fatigué
Pour soutenir Sarkozy…autant arrêter!
Jean Theis
S’il fallait donner au SB je donnerais, mais ce serait en plus de Présent, Monde & vie, Radio Courtoisie, Riaumont, la Barroux, que sais-je, de multiples petits journaux comme celui jadis de l’Abbé Salmon, donc forcément ce ne serait pas grandiose.
Et puis, si vous donnez une fois,par exemple pour un clocher. Tous les ans et plus vous recevrez un appel pour le bénitier, etc. Si vous êtes sur la liste, vous n’aurez plus jamais la paix.
Toutes ces petites associations sont merveilleuses et méritent d’être aidées, mais on ne peut pas aider tout le monde.
Robert Marchenoir
“A ma connaissance, sans le recours à la publicité, il n’est actuellement pas possible d’assurer un équilibre financier en sollicitant uniquement une cotisation des internautes.”
Les rédacteurs de Sed Contra sont-ils payés ? Cela fait évidemment une grosse différence dans l’équation économique.
Sed Contra avait-il tant de lecteurs que l’hébergement constitue une charge financière significative ?
Sed Contra est-il développé avec des solutions gratuites en Open Source ?
Tintoun
Franchement, j’ai hésité pour Fds, mais pas tout de suite.. En tout cas leur système est une bonne idée.
(Mon post précédant n’était pas très clair. Je voulais dire merci et bravo pour votre blog !).
Tonio
[Il n’est pas prévu de rendre le SB payant. Mais si on lançait des appels aux dons, donneriez-vous ? MJ]
Vu le temps que j’y passe et l’information que j’en retire, probablement oui.
L’équivalent d’un abonnement à un mensuel ou un bi-mensuel.
Vu de Marcq
“Le simple fait que Keraly se drape dans sa dignité et “parte comme un prince” (dixit Legitimus !) montre bien quel est son véritable but.” écrit M Bergstein.
“Le simple fait que Keraly se drape dans sa dignité et “parte comme un prince” (dixit Legitimus !) montre bien quel est son véritable but.” écrit M Bergstein.
Cher Monsieur BERGSTEIN,
Vous aurez mal lu : Hugues KERALY quitte la rédaction quotidienne (le “front line”) mais non le site des “chercheurs de sens” qu’il a créé lui-même au printemps 2008 : Sed Contra. Il annonce d’ailleurs dans le même numéro qu’il fournira chaque mois, dans la nouvelle collection des “Cahiers de Sed Contra”, entre 150 et 180 pages de texte, ce qui n’est tout de même pas rien !
Vous lui faites par ailleurs – sans le savoir – un très beau compliment en le traitant de Prince. Kéraly le mérite, à mon avis, amplement, puisque le Prince digne de ce nom, depuis les premiers Capétiens, est celui qui se bat pour les autres aux remparts de la cité. Le vrai Prince est celui qui se considère plus de devoirs que de droits dans toutes les circonstances de sa destinée. Et qui le paie souvent au prix fort, qui est le prix du sang. Mérite-t-il pour cela votre mépris ?
Vous avez raison d’exalter le « pur amour de la vérité », mais ne seriez-vous pas terriblement injuste pour les journalistes et les écrivains en refusant sans appel que les travaux d’analyse et d’écriture puissent constituer un métier, puis en leur reprochant avec tant d’aigreur de n’être pas dans la vraie vie, d’être orgueilleux, et d’appartenir à une caste, ou de se prendre pour des aristocrates ?
Dans votre bouche on le voit bien, “Prince” est une grande injure. Pour moi c’est un compliment, un honneur, une charge, un devoir. D’ailleurs si le prince est le fils du roi, nous le sommes tous, spirituellement, par notre religion et notre foi au Christ, Roi des Nations. Vous aussi, Monsieur BERGSTEIN, que vous le vouliez ou non. Le boulanger, le menuisier ou le maçon amoureux de l’ouvrage bien faite et du “fini du travail français“ sont des Princes aussi.
Pourquoi un homme de lettres, un professeur de philosophie, ne le serait-il pas ? Pour être écrivain, « on n’en est pas moins homme », et il faut vivre : Primum vivere, deinde philosophari. Ne serait-ce pas la méchanceté qui vous aurait malheureusement inspiré ? Dans ce cas, le remède est simple : priez Dieu qu’il vous en délivre. A cet égard, nous sommes tous logés à la même enseigne : Sans Lui (NS Jésus-Christ) nous ne pouvons rien faire (qui plaise à Dieu).