Communiqué de plusieurs associations et fédérations agricoles :
Le Procureur de la République de Poitiers vient de classer sans suite la plainte déposée par l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), la Fédération Française de la Coopération Fruitière, Légumière et Horticole (FELCOOP), la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) et l’Association d’Organisation de Producteurs « Tomates et Concombres de France » à l’encontre de Monsieur Julien Bayou, pour provocation suivie ou non d’effet à commettre un délit, infraction réprimée par la loi sur la presse du 29 juillet 1881.
Les producteurs de fruits et légumes sont stupéfaits et dépités d’une telle décision. Détruire ou dégrader une propriété privée constitue un délit. Or Monsieur Julien Bayou a bien appelé à détruire le 23 août 2022 sur BFM TV. Comment de tels propos peuvent-ils être classés sans suite ? Et ce d’autant plus que Monsieur Julien Bayou a réitéré cet appel à travers un tweet en date du 23 novembre 2022 (« Je fais l’objet d’une plainte pour avoir soutenu des militant-es luttant contre l’accaparement de l’eau par des intérêts privés. L’eau est un bien commun et la désobéissance civile non-violente un dernier recours. Les procédures “bâillon” ne feront pas taire un écologiste. »).
Les actes de sabotage perpétrés par les militants environnementalistes sont injustifiables. Ces réserves d’eau sabotées sont nécessaires à l’agriculture française et bénéficient à des centaines de paysans qui travaillent dans des exploitations familiales de petites surfaces (entre 2,5 et 18 hectares). Les destructions ont un impact financier direct : les coûts de réparation et de mise en sécurité d’une retenue d’eau peuvent s’élever à plus de 30 000 euros ; des sommes difficiles à assumer pour les agriculteurs dans le contexte économique actuel. Ces agissements mettent à mal l’équilibre des exploitations. Ils provoquent de véritables traumatismes pour les victimes et leur entourage.
La tenue de tels propos par une personnalité politique, nationale, élue, est inquiétante, tout comme l’impunité dont elle bénéficie. Nous sommes déterminés à ne pas laisser ces incitations se diffuser et se réitérer. Par conséquent, l’ANPP, FELCOOP, la FNPF et l’AOP « Tomates et Concombres de France » annoncent se tourner vers le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, pour faire cesser ces atteintes au Droit.
AFumey
C’est… surprenant. Le droit et la justice ne sont même plus respectés par ceux qui en sont chargés.
N’est-ce pas une définition adéquate du totalitarisme? De l’arbitraire, sûrement.
Vladu
Dommage que l’on n’indique pas le NOM du “Procureur de la République de Poitiers” qui vient d’écarter cette plainte avec une telle désinvolture (pour ne pas dire : un tel cynisme).
Il faudrait toujours et systématiquement NOMMER les magistrats qui prennent des décisions aberrantes.
Apparemment, il s’agit d’un certain Cyril Lacombe, nommé en février 2022.
Il s’est empressé de déclarer ses priorités à la “Nouvelle République” du 24 février.
Parmi elles (“et c’est une nouveauté”, note le journaliste), “les atteintes à l’environnement”.
Aurait-on par hasard affaire à un idéologue qui veut faire passer ses lubies avant le Droit ?
Et qui protège par principe tous ses copains idéologiques ?
En tout cas, on n’arrive pas à discerner comment il a pu classer “sans suite” la plainte contre l’ignoble Julien Bayou.
C’est clairement un message d’impunité lancé à tous les éco-terroristes.
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans la magistrature française.
Esteban
Il y a longtemps que je le dis, au risque de faire le radoteur mais quand allons nous comprendre que tout est fait pour assassiner les cultures maraîchères et fruitières, également par la destruction planifiée des terres les plus fertiles avec l’urbanisation XXL de façon à rendre ces territoires stériles ! c’est un Holodomor planifié, (*) de(*) quand donc allons nous comprendre ça ?!
christianlair
L’agriculture étant déjà très menacée par tous ces pseudos-politiques , il y a tout lieu d’être très inquiet , surtout s’ils en appellent à ce pseudo-garde-des-sots……………….
Gaudete
il faut remercier macronor dictator destructor car c’est bien lui à la manoeuvre derrière, il ne prenait pas des gants avec les gilets jaunes puisqu’il leur faisait tirer dessus, mais là il est très fier parce qu’il y en a qui se chargent de la sale besogne pour laquelle il a été choisi par les voyous en col blanc des banques américaines et autres prédateurs du même acabit
Michel
C’est tout à fait ça, la “justice” sous Macron – Dupont-Moretti : elle défend les droits des criminels et des délinquants, mais jamais des victimes… Est-ce l’application des recommandations (chèrement payées avec l’argent des contribuables) du Cabinet Mc Kinsey ?…
philippe paternot
il n’y a qu’a importer des fruits et légumes d’espagne (ou il y a 20 fois plus de retenues collinaires qu’en france) et du maïs et du soja ogm du brésil