Dans un document intitulé "Eduquer ensemble dans l’école catholique", publié aujourd’hui par la congrégation pour l’éducation catholique souligne que
"le projet de l’école catholique est convaincant seulement s’il est réalisé par des personnes profondément motivées, [qui] se reconnaissent dans l’adhésion personnelle et communautaire au Seigneur".
Il indique que la formation professionnelle des enseignants doit être complétée par "un parcours approprié de formation théologique". Le document prend acte du fait que, de plus en plus souvent, les écoles catholiques accueillent des élèves, mais aussi des enseignants "provenant de contextes culturels et religieux différents". Cette réalité doit pousser les religieux et laïcs catholiques qui composent la communauté éducative à renforcer leur collaboration pour offrir un "témoignage de foi" :
"Etre un bon enseignant ne suffit pas. Toutes les matières qui contribuent à la formation de la personne humaine doivent être accompagnées d’un témoignage de vie correspondant".
Voilà un document qui va dans le sens du souhait de l’évêque d’Avignon Jean-Pierre Cattenoz, qui avait déclaré que la tâche de l’école catholique était avant tout "de faire connaître Jésus-Christ aux enfants".