Dans le dernier numéro de L'Homme Nouveau, Rémi Fontaine, auteur de Rendez-nous l’école ! et Jean-Baptiste Noé, auteur de Rebâtir l’école, débattent longuement de la crise scolaire et des solutions à y apporter. En voici un extrait (pour lire l'intégralité commander ce numéro) :
Ecole : les réformes de Jules Ferry ont fait croître l’analphabétisme
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
bn
Je ne pense pas que ce soit les réformes de Jules Ferry qui ont fait croître l’analphabétisme, tout simplement parce que leurs auteurs se sont inspirés des écoles religieuses dans l’art d’apprendre à lire, écrire et compter. Mes parents et grands-parents savaient lire, écrire et compter.
Ce sont les hauts-fonctionnaires réformateurs des réformes de Jules Ferry, anti-nationaux (à la différence de Ferry) et mondialistes, qui sont responsables de l’analphabétisme actuel.
Carthage
JAC : il s’agit de la Jeunesse agricole catholique (et non chrétienne).
professeur Tournesol
Une des raisons de l’ “échec” de Ferry auprès des populations rurales, c’est le manque d’assiduité des élèves, occupés par les travaux agricoles. Mes propres grands-parents, scolarisés dans les écoles paroissiales, manquaient souvent l’école pour travailler à la ferme.
lève-toi
JULES et ses comparses , protestants pour la plupart , avait fait savoir par un des ses sinistres ( pardon ministres) ” qu’il entrait dans nos écoles des fils de chrétiens et qu’il en ressortait des athées.
C’est çà l’école OBLIGATOIRE et ruineuse, mais depuis Jules et cie sont morts……
Vauban
L’Atlas Schrader & Gallouedec, édition 1913, indique que l’Allemagne a mieux alphabétisé ses enfants. La République a encore volé l’Eglise. Mais en 1892 Leon XIII exige le Ralliement.