Arte Radio a interrogé Delphine, une bobo-gaucho blanche en mal de diversité, installée dans un quartier de Paris pluri-ethnique. Tout va bien pour elle, jusqu'au jour où elle doit mettre ses filles à l'école, et fait le choix du public, par détermination politique. A l'école du quartier, il n'y a presque que des enfants d'origine étrangère et son statut de bobo lui pèse :
"Avec mes boots à 200 euros et mon sourire emprunté, je me sens terriblement mal à l’aise."
Dès qu'ils le pouvaient, les autres parents de son quartier ont eux fait le choix du privé. Delphine tergiverse, prise dans le filet de ses propres contradictions : vivre totalement immergée dans la diversité choisie, ou bien "tricher" en soustrayant ses enfants à un niveau moyen et une violence omniprésente.
Les immigrés qu'elle côtoie à l'école de ses filles lui disent tous que s'ils en avaient les moyens, ils mettraient leurs enfants dans le privé. Tiraillée, elle finit par déménager dans un quartier plus homogène, ce qui coupe court à ses tergiversations. Ci-dessous, le dernier épisode de cette saga consacrée à une espèce qu'on espère en voie de disparition, prête à sacrifier le bien de ses enfants à une idéologie.