Jeanne Smits fournit une première analyse :
"Xavier Darcos et l’équipe qui l’a entouré ont, on ne peut le nier, osé envoyer quelques vrais coups de pied dans la fourmilière. Mais la partie est-elle gagnée ? […] Avant d’aller dans le détail il faut bien savoir quelle est la philosophie qui sous-tend cette réforme […] [D]ans l’esprit de Sarkozy et de ses lois, ce ne sont pas les familles qui font indéfiniment renaître la patrie, la nation, mais le formatage « laïque, gratuit et obligatoire » des enfants qui perpétue la France telle qu’il la comprend. […]
Y a-t-il du bon dans les nouveaux programmes ? Sans aucun doute. […] principe alphabétique de la lecture […] copie, dictée, récitation, reformulation des textes lus, leçons de vocabulaire […]. Un petit miracle ! […] En mathématiques […] calcul mental quotidien obligatoire […] comptage concret, des problèmes à résoudre, de l’apprentissage soutenu des tables de multiplication […] l’apprentissage dès le CP de l’addition et de la soustraction et de notions claires de la multiplication et de la division sur des chiffres simples[…] règle de trois et la proportionnalité […] En histoire, on abandonne l’approche thématique pour revenir aux grandes dates et aux grands hommes […] surprise : la Terreur est au programme, ce qui mérite d’être souligné. […]
Ces programmes vont-ils être effectivement enseignés ? […] ils sont à l’état de projet. Ils sont explicitement prévus pour être « soumis à consultation » : celle des professeurs, ce qui peut sembler normal, celle des syndicats, dont le rôle de sauvegarde des pédagogies les plus décérébrantes est établi. […] il faut se rappeler que la précédente tentative de rétablir un véritable enseignement de la lecture s’est soldée par une négociation, et donc par un échec".
Affaire à suivre.