Dans le billet d’Ivan Rioufol :
"Il faudra bien en finir, aussi, avec cette autre hypocrisie, qui feint de ne pas comprendre pourquoi la mixité sociale est en panne et pourquoi l’Éducation nationale n’arrive plus à faire respecter une identité commune. Oui, l’asphyxie de l’école est due à une immigration massive et incessante. Ce phénomène oblige des enseignants à faire apprendre à de plus en plus d’enfants étrangers une langue et une culture qu’ils ne connaissent pas, que parfois leurs parents n’admirent pas, voire qu’ils détestent pour une minorité d’entre eux. Il faudra bien ressortir des tiroirs le rapport Obin de juillet 2004 qui décrivait, parlant de l’islam à l’école, "la montée en puissance du phénomène religieux dans les quartiers, notamment chez les jeunes". Il faudra bien prendre la dimension ethnique de la violence scolaire (82 000 actes recensés en 2005)."
xango
ce qui est amusant (si l’on peut dire) c’est de voir les “contradictions ” (terminologie marxiste) dans lesquelles sont pris les enseignants, entre leur formation “de gôche” (universalisme, égalitarisme etc etc ) et la réalité (montée des revendications communautaires, piscine non mixtes ,refus d’apprendre des pans entiers du savoir,considérés comme non coraniquement corrects ) etc
on aura beau dire: le problème n°1 en France, c’est le problème de l’éducation
virer tous ces ignares post-soixantuitards
les envoyer manifester dans les rues 365 jours par an (ou la moitié, vu qu’ils ont droit à des congés) et les remplacer, manu militari
par des gens sans a priori, qui délivrent un véritable enseignement, et préparent les jeunes à la compétition, à l’esprit d’entreprise, et à véritable pluralisme