Philippe de Villiers s'inquiète dans Valeurs actuelles :
"Monsieur Blanquer, une proposition de loi visant à simplifier et à mieux encadrer le régime d’ouverture des classes et établissements privés hors contrat est à l’ordre du jour de la séance plénière au Sénat le 21 février prochain. Une initiative similaire avait été retoquée par le Conseil constitutionnel en janvier 2017. La revoilà pourtant.
On me dit que vous vous acharnez à défendre ce projet pour en finir avec les écoles hors contrat. La France avait l’impression, à lire vos premiers pas et à deviner ce que signifiait votre démarche, que vous vouliez redonner de la souplesse et de la liberté au système scolaire français. C’était une vraie joie pour beaucoup de professeurs, de parents et de citoyens. On allait peut-être réapprendre à lire et à écrire à l’école. Sans trop rêver, on pouvait quand même songer à ce qu’un jour, on apprenne la littérature et l’histoire de France, à nouveau, comme au temps du roman national. Et là, c’est la douche froide.
Vous êtes beaucoup plus jeune que moi. Je vous dirai simplement : souvenez-vous de M. Savary. C’était un de vos illustres prédécesseurs. Il avait une idée en tête : un seul peuple, une seule école. Laïque, universelle et obligatoire. Un grand service public qui devait unifier secteur privé et secteur public. Il y eut un million de Français qui descendit dans la rue. Et avec sagesse, le célèbre prédécesseur de M. Macron a renvoyé M. Savary à ses chères études. Le projet fut retiré.
Tous les directeurs d’école hors contrat sont des gens passionnés, je ne laisserai jamais fermer l’école du Puy du Fou. Votre projet est mortifère, il est soviétiforme. Il ne vous ressemble pas. Reprenez-vous, monsieur Blanquer, retrouvez vos esprits. Et tournez-vous à nouveau vers la Liberté !"
Tonton Jean
C’est peut-être le moment de s’unir derriere M. de Villiers pour défendre nos écoles libres hors contrat.
Nos révolutionnaires iront jusqu’au bout, si nous ne faisons rien.
Pierre
Mr Blanquer est adulé par une certaine presse de droite, et aurait, paraît-il, le soutien de l’opinion publique. Pourtant, quand on y regarde d’un peu plus près, ses projets et décisions peuvent très légitimement susciter de très vives critiques. Il n’y a pas que le projet visant les école libres. Il faudrait aussi mentionner le projet aberrant de réforme du baccalauréat, fort néfaste (contrairement ce que peut penser le lecteur type du Salon Beige), comme la décision de réduire de moitié les effectifs dans les écoles situées en REP+, décision profondément injuste.
clovis
Merci Philippe de Villiers. Asi se habla!
San Juan
Les pères fondateurs de la république l’avaient prévu dès l’origine: l’état doit empêcher les parents d’éduquer leurs propres enfants. Il s’agissait pour ces canailles de faire pousser des athées sur le terreau catholique de l’ancienne France et ces méchants pères fondateurs réussirent: Ils semèrent fielleusement le mauvais grain et l’ivraie poussa, elle s’enroula insidieusement autour du froment, l’étouffa finalement et le bon champ catholique Français devint alors un champ de ruines spirituelles et morales. Voilà, le mauvais travail est fait, la fin de l’histoire n’en sera que plus terrible, lorsque le Maitre du champ reviendra pour vérifier ses comptes.
Florilège
Monsieur Blanquer est encore plus dangeureux que Najat NB, parce qu’il avance masqué, sous une apparence de compétence et de souplesse – il a endormi la méfiance – tandis que la Dame poursuivait le même but mais de manière visible, brutale, bête et maladroite.
nemo
Bonne nouvelle !!!
le Philippe de Villiers que l’on aimait est de retour …
Cosaque
Merci Mr de Villiers de faire tomber le masque de Mr Blanquer.
Y a pas pire pour nos âmes que la dictature molle.
Cosaque
Pour aller ds le sens de Florilège : Macron ou Blanquer me font effectivement penser à Kaa ds Mowgli…
Endormir avant de croquer !
Beffroi
D’accord avec Philippe : JAMAIS !
Sophie
Qui peur faire confiance à ce ministre?
L!idéologie du gender est toujours là ainsi que le porno avec promo de l’homosexualité pour éduquer à la sexualité.
les français sont manipulés. ce ministre est dangereux et continue la destruction!
Durette
pour sauvé les âmes des Enfants il faut des écoles libres.
des écoles ou on enseignes la Vérité,le Beau et la Fidélité a notre Histoire,et notre Passé.
spinetok
Blanquer est un franc maçon, rien à attendre d’un tel personnage !
pleyber
Que planque Blanquer? difficile de nier l’intérêt des nouvelles mesures préconisées. ne parle pas du statut des écoles libre… faut-il pour autant l’accabler de tous les mots ? vigilance mais trop de critiques infondées tue le critique!!!
Decourcelle
Pensons aussi aux familles qui font l’école à la maison (avec cours par correspondance ou non) qui sont contrôlées tous les ans par les commissaires politiques de l’Éducation Nationale, subissant un flicage humiliant et angoissant pour les familles dont on ne parle jamais.
Oui la République est une dictature. La Terreur est toujours de saison.