Le gouvernement remet une pièce dans la machine à Gilets jaunes… Dans la présentation faite mercredi par le gouvernement, l’immigration était le cinquième axe de la future concertation nationale, souhaitée par le gouvernement en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Mais jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe a fait marche arrière.
Lundi soir, Emmanuel Macron avait pourtant déclaré :
“Je veux aussi que nous mettions d’accord la Nation avec elle-même sur ce qu’est son identité profonde, que nous abordions la question de l’immigration. Il nous faut l’affronter.“
Mercredi, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres les cinq axes de la concertation nationale, dont le dernier :
“Quelles sont les attentes et les inquiétudes des Français relatives à l’immigration, dans un contexte de mondialisation et de laïcité parfois bousculée?”.
Mais Edouard Philippe a parlé de quatre thèmes – et non de cinq – pour le débat à venir :
- Mercredi soir, lors d’une rencontre organisée par l’association Villes de France. Il y aurait fait une allusion au débat sur l’identité nationale sous Nicolas Sarkozy qui “n’avait pas été un succès”.
- Dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a confirmé jeudi, lors de l’examen de la motion de censure déposée par les groupes d’opposition de gauche.
S’ils reculent là-dessus, inutile de dire qu’ils reculeront aussi sur le reste.
Comment le Premier Ministre peut-il supprimer l’immigration du débat national alors que le Président de la République s’est engagé solennellement devant les Français à en débattre ? Comment les Français peuvent-ils encore avoir confiance dans la parole présidentielle ??!! MLP pic.twitter.com/mWDkZWPPFq
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 13 décembre 2018
Christian Falguiere
Il semblerait que l’entente entre le President et son Premier Ministre ne soit pas parfaite ?
Prout
C’est pas plus mal ! Ce “débat” (comme si on avait encore besoin de “blabla”, alors qu’on veut des actes) a déjà eu lieu : il portait sur “l’identité nationale”, et c’était il y a 10 ans (déjà !) sous Sarkozy. Il y a eu à l’époque des mois de “blabla”… pour rien du tout. Si c’est pour répéter la même chose et ne pas agir c’est contreproductif. Pire, si c’est pour calmer les esprits des Gilets Jaunes, (et d’autres) et si c’est pour nous dire finalement que l’immigration est une chance….. effectivement vaut mieux que ce débat n’ait pas lieu
De toutes façons les français savent très bien ce qu’ils veulent : l’arrêt de l’immigration, et son inversion. Nos dirigeants savent très bien ce que les français veulent.
Meltoisan
Débat ou pas débat sur l’immigration, cela n’a aucune importance car il n’y a plus rien à débattre, du moins, c’est mon point de vue.
Alors, Edouard PHILIPPE a-t-il raison ? Pas vraiment car le fait est que ce débat a déjà eu lieu et qu’il n’a rien donné sauf manipulation et foutaise. Rappelons-nous :
————————————-
« A quelques mois des (élections), il a, dans un discours inattendu, apporté … sa “contribution” au “nécessaire” débat sur l’identité nationale, contesté par une gauche qu’il a accusée d’avoir “peur”. (Voir note 1)
——————-
« Le président nous a rassurés », a poursuivi Mohammed Moussaoui, ajoutant que le chef de l’État lui avait «également souhaité que, sur les débats actuels sur l’identité nationale, le CFCM soit associé, et qu’il ferait tout pour que ce débat reste serein, paisible et non stigmatisant pour les musulmans», a-t-il rapporté. (Voir note 2)
——————-
En fait, l’immigration est un désastre pour la France, sur les plans culturel, sociétal, économique, sécuritaire, … Alors pourquoi recommencer un débat qui serait une nouvelle fois manipulé ?
Il n’y a jamais eu de vivre ensemble depuis quelques décennies, il n’y en aura pas. Il y a pour le moment un « vivre côte à côte » et il y aura un « vivre face à face » comme a dit récemment un Ministre démissionnaire.
Il n’y a donc pas besoin de débat sur ce sujet mais des actions que seuls peuvent prendre un nouveau gouvernement prêt à défendre l’intérêt de la France et l’avenir des français.
——————-
Notes 1 et 2 : C’était en 2009 sous Sarkozy, après la trahison du traité de Lisbonne.
Note 1 https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sarkozy-justifie-le-debat-sur-l-identite-nationale_828004.html
Note 2 http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/23/01002-20091223ARTFIG00636-sarkozy-veut-recadrer-le-debat-sur-l-identite-nationale-.php
F. JACQUEL
JUPITER et ses affidés montrent leur vrai visage : la dhimmitude imposée à tous pour se conformer aux prescriptions du pacte de Marrakech (le mot engager et ses dérivés repris 77 fois en 41 pages) soi-disant sans contrainte pour les gouvernements signataires…
DUPORT
Après Marrakech et le masque qui est tombé, que reste-t-il à débattre ?