Que proposer comme alternative au projet de Vincent Peillon qui espère remplacer les parents par l'Etat afin de (ré)éduquer les enfants ? Famille chrétienne a eu vent des 10 propositions du Grenelle de la famille, organisé par la Manif pour tous :
"Premier principe :
En vertu de la Déclaration des droits de l’homme de 1948, il appartient aux parents de déterminer l’éducation de leurs enfants. L’État ne peut en aucun cas remettre en question ce droit.
- Rédaction d’une charte de la liberté éducative proclamant le droit inaliénable des parents à choisir l’éducation de leurs enfants.
- La tâche de l’école doit clairement être recentrée sur l’instruction et transmettre les éléments d’une culture commune, notamment à travers l’enseignement de l’histoire et des classiques.
- Toute institution, de l’école au lycée, ayant la charge d’accueillir des enfants doit se doter d’un projet et le remettre aux parents.
- Dans chaque unité pédagogique doit être rédigée une charte harmonisant les règles de vie commune qui s’appliquent dans les rapports des élèves entre eux et avec leurs professeurs.
- Les parents doivent être informés du contenu des activités périscolaires et ont un droit de regard sur ces activités et la possibilité d’en dispenser leurs enfants.
Second principe :
La famille, par l’éducation qu’elle transmet aux enfants, contribue de façon privilégiée au bien commun et doit donc être aidée dans cette tâche dans le respect du principe de subsidiarité.
- Dans chaque commune, une Maison pour la famille, gérée principalement par les associations familiales, doit permettre aux familles de trouver un lieu où elles puissent trouver le soutien nécessaire.
- Mise en place de formations de type « école des parents pour impliquer les parents, notamment dans la prévention et la lutte contre les addictions et les violences
- Mise en place d’un dispositif de prévention des troubles de l’enfant par le biais d’un outil de diagnostic, d’orientation et de prévention composé de psychologues, éducateurs et parents.
- Mise en œuvre d’un dispositif de soutien impliquant spécialement les seniors et destiné à accompagner le tandem famille école. Ce dispositif pourrait s’appuyer sur l’idée de contrat de génération.
- Ouverture dans chaque département d’une maison d’accueil de jour pour les enfants handicapés permettant de soulager temporairement leurs parents."
V.R
Tout cela est bien beau mais a au moins 2 ans de retard. Il est complètement naïf de croire que notre gouvernement va retrouver la raison et écouter poliment les propositions de LMPT. Ils mettent en place un véritable rouleau compresseur et se rient bien de ses gentils manifestants bien dociles qui affichent joyeusement leur 4 ans d’age mental avec leur ballons !
L’idée du 2 fevrier est pourtant excellente mais si le mode d’organisation n’évolue pas sur du plus offensif, ce sera inutile.
Le staff pourra faire de belles photos, un beau calendrier et continuer son auto- satisfaction alors qu’il sera responsable du plus lamentable échec et de la plus grosse arnaque !
[S’agissant du Grenelle, à mon avis, le but n’est pas tellement de convaincre les socialistes mais de former et rassembler une contre-élite pour qu’elle élabore, diffuse, puis porte le jour venu un contre-projet de société.
L.T.]
rozzo
très intelligente contre-offensive
lève-toi
Ne pourrait-on pas trouver autre chose que ce mot affreux de –grenelle–, ça pue le communisme à plein nez, hyper nauséabond.
koikilensoie
Tellement limpide… On en rêve, comment faire pour être entendu ?
Maurice
Comment faire pour être entendu ?
Diffuser très largement ces dix propositions éditées par Famille chrétienne.
Ce qu’il faudrait, c’est que dans les maisons pour la famille, ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui les dirigent pour éviter la mainmise sur la direction de ces maisons.
Mainmise idéologique bien sûr.
Qui n’a pas déjà vu de tel cas ? De belles paroles pour la création, lors de la création, ensuite le dirigeant l’oriente comme il l’entend ! (je l’ai vécu, donc je me méfie)
CASANOVA Jacques
C’est l’époque des “bulles”. Et toutes ces “bulles” qui gonflent puis explosent sont les contenus évanescents et multicolores d’une ” big bulle” qui ne cesse d’enfler depuis le “bang” du péché originel. Son élasticité est une fonction directe de la patience du Père.