Ichtus propose une formation d’une journée, destinée aux parents, enseignants, éducateurs, pour les aider à faire découvrir aux enfants et aux jeunes la richesse et la variété des sentiments humains.
A Paris : samedi 21 mai (9h30-16h30) 49, rue des Renaudes
A Lyon : samedi 4 juin (9h30-16h30) Maison des Familles 50-52 cours Charlemagne
Le contact avec les œuvres d’art est un puissant soutien à l’éducation : les images vues par les enfants et les jeunes imprègnent durablement leur mémoire, les aident à découvrir la beauté de l'amour.
Les enfants observent, en groupe, des œuvres d’art, mettant en scène des personnes et les sentiments qui les unissent, afin de les reconnaître et de les décrire. Les enfants sont invités à décrire les œuvres : cette contemplation ouvre leur cœur, et l’importance de la parole de chacun est reconnue. Ils prennent confiance dans leur jugement et sont nourris de la beauté des œuvres. Ils peuvent aller plus loin et découvrir la part de don et d’engagement que nécessite un amour vrai.
Les participants à la formation découvrent les parcours d’œuvres d’art et apprennent à les utiliser après des enfants et des jeunes. Au travers de représentations artistiques, amour filial, amour fraternel, amour conjugal, amour social, amour du métier, amour des plus pauvres deviennent des réalités visibles et identifiables. Ils découvrent comment les artistes ont pu représenter toutes les facettes de l’amour au travers des siècles. Ils peuvent ainsi aider les enfants à mettre des mots sur leurs propres sentiments et ceux des autres, alors même que la description d’une œuvre permet une certaine distance.
Le Cdrom fourni contient les parcours d’œuvres d’art, les notes pédagogiques et les commentaires détaillés des œuvres qui permettent d’utiliser rapidement les parcours auprès des jeunes.
Pour préparer les cœurs et les esprits des enfants et des jeunes, cette méthode est un préambule avant une véritable éducation sexuelle .
Autres lieux possibles : cette formation peut être organisée sur demande auprès de [email protected]
Informations complémentaires et inscriptions : www.ichtus.fr