Barbara Lefebvre est enseignante et essayiste. Elle écrit dans le Figarovox :
On pouvait espérer que les nouveaux programmes d’histoire mis en œuvre à la rentrée prochaine pour la réforme du baccalauréat, retisseraient le fil d’une science historique en perdition… Hélas, les premières annonces faites en janvier sur les classes de Seconde et de Première ne sont guère rassurantes. Le biais chronologique annoncé n’est que de la poudre de perlimpinpin pour masquer la persistance de ces approches thématiques hyper ambitieuses qui accouchent toujours d’une souris. Derrière les mots rassurants de Jean-Michel Blanquer, la réforme du lycée et des programmes afférents a été imposée à marche forcée et sans réelle concertation avec les premiers concernés – à savoir les enseignants de terrain. De ce point de vue, le ministre Blanquer utilise la même méthode du «fait accompli» que son prédécesseur la ministre Najat Vallaud-Belkacem et sa réforme catastrophique des programmes du primaire et du collège que M. Blanquer n’a pas remise en question contrairement à ses engagements lors de sa prise de fonction en mai 2017.
On en revient toujours à la réalité de terrain: les programmes deviennent ce que les enseignants en font. Mais, élèves, parents d’élèves, observateurs doivent avoir à l’esprit qu’avec toujours moins d’heures d’enseignement et des programmes encyclopédiques irréalisables, les enseignants ne sauraient être tenus pour responsables de la pédagogie du survol et de la déconstruction du récit historique auxquelles les oblige leur hiérarchie. Ils ne peuvent pas davantage être jugés coupables de la perte de culture générale des nouvelles générations. Les enseignants font ce qu’ils peuvent avec les orientations politiques des programmes scolaires que des idéologues imposent. Et s’ils sont toujours plus nombreux à rêver d’une reconversion professionnelle, ce n’est pas sans raison.
ose
Complètement d’accord avec l’auteur de ce constat. Les enseignants sauvent les meubles pour rendre intelligible l’Histoire aux élèves au delà de ces programmes prétentieux, mal construits car idéologiques !
BMN
Blanquer : un loup déguisé en agneau pour rassurer et enfumer la population, en particulier la très bourgeoise, niaise et conformiste fausse droite, qui a une colonne vertébrale de mollusques (aporie) dans ses valeurs et convictions.
philippe paternot
quand nos professeurs socialistes et communistes tentaient de nous bourrer le cran, on prenait le contrepied, même lorsqu’ils avaient raison! la famille doit vérifier et expliquer la propagande
AFumey
Certains semblent découvrir la nocivité de cet individu; il leur a fallu du temps! Dès son arrivée, pas mal d’avertissements ont mis en lumière son double langage. Ceux qui ont voté pour cette majorité, comme pour la précédente, ne doivent pas s’étonner des conséquences de ce qu’ils ont permis.