Prêtre du diocèse de Versailles, actuellement curé de paroisse à Saint-Cyr-l'Ecole, l'abbé Pierre-Hervé Grosjean vient de publier un petit ouvrage destiné aux jeunes, intitulé "Aimer en vérité". Ni traité théologique, ni cours de morale, ce livre, préfacé par Mgr Aumonier, a pour ambition d'éclaircir le message de l'Eglise sur l'amour et la sexualité, notamment à destination des jeunes de 15 à 22 ans. A contre-courant de la modernité, l'abbé demande aux jeunes de ne pas grandir trop vite, de poser des actes réfléchis, de cultiver des amitiés solides, etc. Il aborde aussi le cas de l'homosexualité. Extrait :
"Quand je rencontre des jeunes qui se découvrent homosexuels, je leur dis d'abord ceci : tu es avant tout une personne, infiniment plus riche et plus complexe qu'une étiquette que la société voudrait te coller. Ne t'enferme pas et ne te laisse pas enfermer ainsi. N'oublie pas jamais que Dieu t'aime tel que tu es, pour ce que tu es. Il y a chez certains une telle difficulté à comprendre ou à accepter sa fragilité ! Se savoir aimé au-delà de tout est essentiel.
L'Eglise, parce qu'elle veut ton bien, ne peut te mentir. En reprenant la distinction que je faisais au début de ce livre, elle reconnait qu'il peut y avoir une réelle sincérité dans une relation amoureuse homosexuelle. Mais il n'y aura jamais cette plénitude de vérité dont le coeur de l'homme a besoin, car manquera toujours une caractéristique essentielle : l'altérité radicale homme/femme, cette complémentarité des identités sexuelles pour laquelle nos corps et nos coeurs sont faits. Cette altérité est seule capable de faire jaillir la vie."