La population chrétienne de Gaza est en diminution constante: elle était de 5000 personnes en 2007, lors de la prise de contrôle par le Hamas, à seulement 1000 en octobre 2023, et probablement seulement quelques centaines aujourd’hui, selon un rapport du Centre de Jérusalem pour la sécurité et les affaires étrangères (JCFA). Ce déclin s’explique en grande partie par la forte volonté des chrétiens de la région de s’exiler, sous la pression des lois islamistes, des discriminations auxquelles ils sont confrontés, ainsi que l’absence de soutien des autorités judiciaires. Les femmes chrétiennes sont particulièrement vulnérables, subissant des cas croissants de harcèlement sexuel et de viols.
Source
Effondrement de la population chrétienne à Gaza
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
nicole2
27 novembre 2023
Une famille chrétienne de Gaza est allée à la messe de la Toussaint. Au retour, leur maison était squattée par des soldats Israéliens et le repas de famille jeté, car non casher..
Meltoisan
Encore une carte émise par des anti-chrétiens ! N’allez pas à Gaza ni au Sud Liban ou à proximité car ce sont des zones de conflit (Demandons-nous plutôt quelles sont les populations de ces zones qui créent les conflits ? Poser la question, c’est y répondre. Comme dans bien d’autres endroits du monde malheureusement).
Au contraire, il faut aller sur les traces du Christ et celles-ci se situent dans ce qui est un territoire juif nommé Israël depuis des milliers d’années, alors occupé par les Romains.
D'Haussy
MGR Shomali, numéro du patriarcat latin de Jérusalem, dit qu’il y a moins de 2% de chrétiens (toutes “obédiences” confondues) en Terre Sainte occupée (Israël et Palestine).
Ici une vidéo de lui en entretien avec le frère Paul Adrien :
https://m.youtube.com/watch?v=3dEt515XYm8
D'Haussy
Numéro 2*