En 451 un concile œcuménique réunit 343 évêques à Chalcédoine. L'assemblée publia des professions de foi affirmant que le Christ est pleinement Homme et pleinement Dieu. Le concile condamna donc le monophysisme. Le patriarche d'Alexandrie refusa cette position et rejeta donc les canons du Concile. De nombreuses communautés syriennes sortirent alors de la communion avec les églises acceptant le concile.
Au VIème siècle, l’impératrice Théodora, épouse de Justinien, décida de soutenir les syriaques et nomma deux évêques qui parcoururent l’Asie Mineure et la Syrie, ordonnant de nombreux prêtres, diacres et évêques. L’Église Syriaque Orthodoxe était née.
Comment cette Église autocéphale vit son carême ?
En sus des quarante jours représentant la traversée du désert par le Christ, dix jours sont ajoutés pour les morts. Le Carême dure ainsi 50 jours avec deux jours de jeûnes par semaine : le mercredi et le vendredi. Le mercredi commémore le jour où les juifs commencèrent à comploter contre Notre Seigneur Jésus-Christ, c'est « le mercredi des mouvements », et le vendredi, parce qu’il symbolise la crucifixion du Seigneur.
Pour la période du Carême aucune nourriture d'origine animale n’est tolérée, de la viande jusqu’au lait. Chaque jour, deux messes sont célébrées.
En raison des durées variables du Carême, le jour de Pâques n'est pas toujours la même qu'avec l’église latine.
Le patriarche syriaque orthodoxe est Sa Béatitude Ignace Ephrem II Karim. SOS Chrétiens d'Orient travaille au quotidien avec sa communauté.