La France compte plus de 40 000 églises catholiques, dont un tiers protégé au titre des monuments historiques, mais faute de rénovation, une partie de ce patrimoine est très fragilisée, voire promise à la démolition.
L'Eglise en France organise samedi une une «Nuit des églises» dans quelque 600 lieux de culte pour sensibiliser aux beautés d'édifices qui, pour certains, sont fermés la plupart du temps, en l'absence de messes, de prêtres et de fidèles.
Si l'Eglise est affectataire, ce sont les communes qui possèdent les églises construites avant 1905, en vertu de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, et doivent donc assumer leur entretien. Mais qui, bien souvent, ne le font pas. 270 édifices sont en danger aujourd'hui. Y compris à Paris. Sur les 85 églises de la capitale, au moins 20 sont dans un état épouvantable, du fait d'un sous-investissement chronique depuis les années 70, malgré l'envergure touristique de la capitale.
Mulan
Elle feront de très belles mosquées : nous ne remplissons plus nos églises, nous les filles et fils aînés de l’Eglise……..Sauf si nous nous reprenons à prier et donc à croire collectivement et majoritairement.
Nico
Il y a beaucoup à dire à ce sujet, entre les fidèles qui ne vont plus à la messe, l’église qui finance des églises affreuses au lieu d’entretenir les magnifiques églises que nous ont laissé nos ailleux, les gouvernements maçonniques qui font exprès de laisser “mourir” les vielles églises pour pouvoir les détruire, etc… C’est vraiment déprimant.
Balthazar Cossa
S’il n’est pas faux que certaines églises manquent d’entretien, il n’est pas très honnête d’alimenter un fantasme qui ne se vérifie pas dans la réalité. La plupart des églises de France sont entretenues. Les communes ont à cœur d’y faire des travaux, souvent coûteux. Elles ont même parfois plus de respect pour les lieux de culte dont elles sont propriétaires que les desservants qui les utilisent.
lafforest
arrêter de déprimer: priez! Annoncez! Espérez!
P.R.
Merci au Salon Beige de nous parler de ce sujet crucial. Les églises de France inscrivent dans la pierre l’âme de la France. C’est un sujet vraiment important. Il faut sauver les églises.
LB
Ce ne sont pas les églises qui sont en péril, c’est la foi, c’est les catholiques qui ne sont plus là pour les remplir, c’est l’absence de vrais prêtres, de vrais évêques, c’est cela qui est en péril dans une France apostate et envahie par l’islam.