C'est la patrimoine religieux de la France que l'on est en train de dilapider. Dans le Morbihan, c'est une chapelle qui est mise en vente sur le Bon Coin entraînant des réactions d'incompréhension :
"Les Filles de Jésus de Kermaria ont décidé de passer par cette véritable agence immobilière 2.0 qu'est devenu Le Bon Coin pour vendre leur chapelle de 130 m² (…). Eflamm Caouissin, l’auteur de l'article, dénonce une décision peu compatible avec la vocation apostolique de la congrégation : « Cette chapelle, se trouvant dans une enceinte d'école, peut très bien rayonner pour les générations futures. Vendre un édifice religieux pour en faire un commerce ou une habitation, on fait mieux dans le genre missionnaire ».
Eflamm Caouissin explique faire « son possible » pour éviter la vente de cette chapelle qui pourrait connaître une autre destinée :« Nous proposons que les religieuses cèdent la chapelle pour un euro symbolique à l'Œuvre Saint-Joseph, créée par Philippe Abjean, ou à d'autres structures qui travaillent à conserver la vocation spirituelle de ces édifices religieux et à en faire des tremplins de nouvelle évangélisation »."
A Rouen, ce sont deux églises "désacralisées" qui cherchent acquéreurs :
"L'église Saint Nicaise, située près des Jardins de l’Hôtel de ville, à Rouen, est une église du 15ème siècle qui a brûlé en mars 1934. Elle a été partiellement reconstruite et bénie en 1940. C’est l’une des premières églises de France à être construite en béton armé. Depuis plus de 15 ans, aucune messe, aucun sacrement n’y a été célébré. L’archevêché a donc décidé de désacraliser ce lieu pour en rendre la totale responsabilité à la ville.Il en va de même avec l’église Saint Paul, située non loin du CHU.
A l’inverse de l’église Saint Paul, l’église catholique Saint Nicaise est un monument classé. Le béton armé se désagrège et les murs sont étayés. Elle nécessite des travaux très importants. Par ailleurs, la municipalité de Rouen, qui souhaite donc vendre ces 2 églises ne le fera que si les projets respectent les lieux, le quartier, le monument. Elles ne deviendront donc pas des discothèques ou des pubs, comme cela se pratique en Angleterre."
Saint - Plaix
En général les chapelles situées dans l’enceinte (ou à proximité) des établissement scolaires “catholiques” sous contrat sont systématiquement transformés en gymnase…
Il faut croire que les sœurs de Jésus de Kermaria disposent déjà d’une autre structure religieuse recyclée pour cela…
professeur Tournesol
Il est de bon ton de critiquer ici la “spoliation” des églises par la loi de 1905, mais finalement, c’est une bonne chose, sans cela la moitié de nos églises, peu utilisées et coûtant cher à entretenir, seraient aussi à vendre.
Ainsi à Pontivy outre la basilique ND de Joie qui est utilisée, il existe l’église St-Joseph et la chapelle St-Ivy qui ne servent qu’exceptionnellement au culte et plus souvent à des concerts ou des expositions.
p.r.
Les communautés saint Jean ou saint Martin, la Fraternité saint Pierre, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, l’Institut du Bon Pasteur, voire la Fraternité Saint Pie X ne pourraient-ils se porter acquérir de ces églises ? On détruit ou vend nos églises et on construit en masse des mosquées… Alors que dans les pays musulmans, on fait pareil… Le suicide de la France et de l’Europe font peur.